Travel Europe ne cache plus ses ambitions


La France reste le terrain de jeu privilégié du groupe Travel Europe, composé des marques Visit Europe pour le B2B ainsi que de TravelEurope, plus spécialisé sur les groupes.  L’entreprise a vu, depuis déjà 5 ans, ses parts de marché augmenter considérablement sur ses destinations moyen courrier principalement méditerranéenne ainsi que sur la destinations France dont il a fait un axe prioritaire. Nous avons voulu en savoir un peu plus avec Helmut  Gschwentner, l’un des deux dirigeants de Travel Europe.
La Quotidienne : Helmut vous êtes l’un des deux actionnaires avec votre frère Toni de Travel Europe et Visit Europe, rappelez nous en quelques chiffres l’activité globale du groupe.

Helmut Gschwentner: Nous avons réalisé du 1 er avril 2015 au 30 mars 2016  un chiffre d’affaire cumulé (Travel Europe + Visit Europe) de 118,5 millions d’euros représentant 250 000 pax. Avec 210 salariés, repartis sur 11 filiales en Europe.

La Quotidienne : Et quelle est la part de votre filiale Visit Europe la plus connue sur le marché français ?

HG :  Visit Europe a enregistré en 2015 + 27 % en pax et + 30,9 % en CA.

La Quotidienne : Quelles sont les destinations phares de Travel Europe ?

HG : Tout d’abord nous avons adopté une stratégie de production toujours la même : nous ne programmons depuis 1980 que des circuits, des séjours et des croisières uniquement en Europe.

Helmut Gschwentner, Travel Europe, Arthur Gundolf, Daniela Mihalic Durica, Office national Croate de tourisme, Pascale Gaston, Visit Europe,Je pense qu’un savoir faire ne s’acquière que dans la récurrence. Nous ne croyons pas que passer d’un circuit Austro Hongrois aux plages du Cap Vert crédibilise un producteur.

Ainsi, nous avons chaque année cherché à approfondir la Croatie, destination où nous sommes leader sur le marché français avec 40.000 pax.

Madère est aussi une destination phare, puisque c’est Visit Europe (ex EuroPauli) qui a développé avant tout le monde cette belle île Portugaise de l’Atlantique, où nous réalisons prés de 18.000 pax, ce qui nous positionne comme un des TO les plus importants du marché français.

L’Autriche est bien entendu un axe de production historique et essentiel, nous y avons aussi notre hôtel avec un SPA de 3 000 m2.

La France bien sûr avec notamment la Corse où nous réalisons près de 20.000 pax. Et puis toutes les autres destinations européennes riches en patrimoines culturels et écologiques telles que la Pologne, le République Tchèque, les Pays Baltes à l’Est mais aussi l’Italie, le Portugal ou l’Espagne au Sud.

La Quotidienne : Vous avez fait plusieurs fortes campagnes de promotion avec des films vidéo cette année.

HG : Oui nous avons chaque mois fait la promotion d’une destination différente avec le passage d’un film vidéo, nous avons produit 12 films au total d’une durée de 10 minutes chacun. Nous assurons aussi la formation des agents de voyages avec une Travel Academy mensuelle sur ces destinations.

traveleuropeD’ailleurs, compte tenu du succès de ces promotions assurées par Travel Europe en 2016 nous avons décidé de les renouveler en 2017.

La Quotidienne : On dit que le moyen courrier n’est pas un axe de production pour les TO étant donné la proximité et l’uniformité monétaire des pays européens.

HG : Il faut continuer à penser cela, vous appelez cela je crois la pensée unique en France, pendant ce temps nous resterons les seuls à produire l’Europe. Plus sérieusement, toute l’Europe n’est pas très accessible de Deauville, de Brives, de Toulouse ou de Montpellier à part quelques dessertes low cost.

Etre un professionnel, c’est aussi s’engager sur des risques aériens. Pour constituer une offre crédible, nous mettons en place plus de 700 rotations par an au départ des aéroports français et à destination d’une vingtaine de villes européennes. Cet engagement aérien ajouté à une recherche permanente de prestations terrestres de qualité constituent une garantie pour les clients agences et TO et l’assurance d’une offre professionnelle originale et variée.

La Quotidienne : Vous êtes l’un des rares TO à actionnariat familial à être présent sur plusieurs marchés européens, pourquoi ce choix ?

HG : Oui nous proposons la même offre aux TO et agences anglais, portugais et espagnol qui représente 40 % de notre CA, le marché français est largement majoritaire car il réalise à lui seul 60 % de notre activité.

TravelEurope-Video-La-QuotidienneCe choix d’être présent sur d’autres marchés nous permet plusieurs avantages :

 D’une part un producteur doit toujours se remettre en question et tenir compte de l’évolution de la demande , les besoins par exemple de la clientèles anglaise et ce que nous mettons en place pour la satisfaire bénéficie à la clientèle française et vice versa.

 D’autre part nous acquérons une dimension européenne pour nos fournisseurs ce qui nous permet de consolider des achats fiables et bien négociés pour nos clients. Notre savoir faire se bonifie grâce à ce positionnement international. Nous pensons qu’un TO français ou Autrichien est capable de rivaliser sans problème avec des TO locaux si, bien sûr, son offre est de qualité et concurrentielle.

La Quotidienne : Quelles ont été les déceptions et les satisfactions de cette année qui se termine ?

HG : Il y a eu une grande déception quand nous n’avons pas pu finaliser le rachat de Donatello : nous nous étions très investis mais la transaction n’a pas pu se faire. Quant aux satisfactions, c’est la belle performance de Visit Europe, notre filiale, qui a obtenu des résultats exceptionnels grâce aux investissements que nous avons faits et à l’implication du personnel.

La Quotidienne : Pour compenser votre déception de n’avoir pu finaliser le rachat de Donatello, avez-vous d’autres projets de rachat pour 2017 ?

HG : Non, rien de précis, mais nous ne refusons jamais d’étudier une belle opportunité …





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