Monaco dope sa promotion touristique à l’international
9 novembre 2016 Michel Bovas Aucun commentaire Pays Brexit, Guillaume Rose, monaco, Principauté 3968 vues
La Direction du tourisme de la Principauté vient de présenter un premier bilan des 10 premiers mois de l’année 2016 marquée sur la Côte d’Azur par l’attentat du 14 juillet qui a refroidi l’intérêt des touristes étrangers au cours de l’été.
« L’année 2016 a très bien démarré grâce au tourisme d’affaires avant de ralentir en juin », souligne Guillaume Rose, directeur du Tourisme à Monaco.
Il évoque notamment les conséquences négatives des manifestations contre la loi Travail en France, de l’insécurité qui a marqué le début de l’Euro de football, la chute du rouble, le Brexit et l’attentisme de la clientèle américaine en période préélectorale.
Ainsi trois des cinq plus gros marchés émetteurs pour la Principauté (Angleterre, Russie, Amérique) ont été touchés par ces événements. En revanche la clientèle française et italienne (+12 %) a pris un peu le relais.
Si l’économie italienne repart, Monaco indique qu’elle a nommé dans vingt villes italiennes des ambassadeurs (chefs d’entreprise) chargés de prospecter pour ramener du tourisme d’affaires en Principauté.
Le taux d’occupation hôtelier de juin à septembre a été de 79,40 % contre 83,89 % en 2015.
Pour l’avenir la Principauté détaille ses cibles. La clientèle chinoise d’abord, surtout haute de gamme, qui ne génère que 10 000 nuitées sur l’année (15ème clientèle étrangère en Principauté).
Autre cible celle des voyages de noces, la clientèle gay aux Etats Unis, les mexicains et toujours les pays d’Europe de l’Est bien desservis par des vols directs vers l’aéroport de Nice.
Ainsi un énorme mariage indien avec 700 invités sur le rocher en novembre pourrait générer une augmentation de 50 % de la clientèle indienne.
Michel Bovas
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