Nouvelles de l’aérien : Vueling, Icelandair, Volotea, Hop! Air France, Air Madagascar, Latam …


Les compagnies aériennes, Cathay Pacific Airways et LATAM, toutes deux membres de l’alliance oneworld, viennent de conclure un accord de partage de codes offrant ainsi à leurs passagers des connexions supplémentaires entre l’Asie et l’Amérique du Sud via leurs escales en Europe et aux Etats-Unis.
Dans le cadre de cet accord, le code « CX » de Cathay Pacific sera apposé sur tous les vols opérés par LATAM entre Paris et Londres vers Sao Paulo ainsi qu’entre New York et Sao Paulo et New York-Rio de Janeiro. LATAM apposera quant à elle son code « JJ » sur tous les vols opérés par Cathay Pacific entre New York et Hong Kong.

Volotea vient d’annoncer lors d’une conférence de presse son arrivée à l’aéroport de Pau Pyrénées. La compagnie lancera officiellement ses opérations au départ de ce nouvel aéroport en avril prochain avec la nouvelle ligne Pau – Nice, qui sera opérée 2 fois par semaine. En 2017, Volotea proposera 12 000 sièges et 96 vols entre Pau et Nice.

Entre fin février et fin septembre 2016, plus de 23 000 passagers ont emprunté la ligne Luxembourg-Lyon, opérée par Hop Air France en ATR 42 de 48 sièges, avec un remplissage moyen des vols de 56 %. Le succès de la ligne s’explique notamment par les horaires conçus pour effectuer l’aller-retour journée à Lyon et vers des villes telles que Biarritz, Bordeaux, Brest, Marseille, Nantes, Nice, Pau, Rennes et Toulouse.
Par ailleurs, HOP! Biodiversité a lancé en juin dernier une exposition itinérante qui fait actuellement le tour des aéroports français membres de l’association.
À l’occasion de l’installation de l’exposition à l’aéroport de Castres-Mazamet, Docteur Roland Seitre, Directeur de HOP! Biodiversité, a été accueilli  par Michel Dhomps,
Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Castres-Mazamet.

Cette exposition se compose d’une vingtaine de panneaux de 60×90 cm, illustrant les actions et les aboutissements du projet HOP! Biodiversité, mené depuis 3 ans dans plusieurs aéroports français et notamment à Castres, l’un des premiers aéroports à avoir rejoint l’association.

Air France devient la première compagnie aérienne au monde à mettre à disposition de ses 3 700 pilotes une solution d’analyse météorologique sur iPad connectée pour la préparation de leurs vols.
L’application eWAS (Enhanced Weather Awareness System), développée par la société espagnole GTD, propose un affichage dynamique et interactif de modèles de prévisions très novateurs. Au plus près de la fermeture des portes de l’avion, et partout dans le monde, les pilotes seront informés, en temps réel et avec une grande précision, des risques météorologiques auxquels ils devront faire face pendant leur vol.

Air Madagascar propose un nouveau magazine à bord de tous ses vols, en partenariat avec Prime Média. Prime Magazine est une nouvelle publication consacrée à Madagascar, ses régions et sa culture. Le numéro 0 de Prime Magazine a été officiellement présenté en août 2016 et 1000 exemplaires d’une édition spécial Air Madagascar ont été distribués sur les vols de la compagnie malgache au cours du mois de septembre.
Par ailleurs, Air Madagascar signera son retour sur la destination Guangzhou en 2017 après avoir suspendu sa ligne Asie en janvier 2016.
La reprise des vols se fera à partir du 12 février 2017 en vol direct au départ d’Antananarivo via Saint-Denis de la Réunion, à raison de 2 vols hebdomadaires – le mercredi et le dimanche – opérés au moyen de l’A340-300 d’Air Madagascar et en partenariat avec Air Austral sur la route Saint-Denis de la Réunion – Guangzhou – Saint-Denis de la Réunion.
En plein processus de restructuration, Air Madagascar avait fait le choix de suspendre la desserte de l’Asie pour des raisons économiques, assurant toutefois que cette décision serait provisoire.

Icelandair va ouvrir deux nouvelles destinations aux USA l’année prochaine : Philadelphie et Tampa Bay. Icelandair continue son expansion et développe son réseau international desservant ainsi 18 destinations en Amérique du Nord. À partir du 30 mai 2017, Icelandair opèrera 4 vols par semaine entre Reykjavík et Philadelphie (Pennsylvanie) les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Le vol durera environ 5 heures et demi. Et vers Tampa Bay (Floride) à partir du 7 septembre 2017 les mercredis et dimanches. Le vol durera environ 7 heures.

Vueling débutera la saison hiver 2016-2017 avec de nouveaux vols au départ des 2 principaux aéroports parisiens. La compagnie va ainsi opérer 7 nouvelles routes et proposera 29 lignes au total depuis Paris, avec 1 544 468 sièges mis en vente, soit une croissance de 18 % par rapport à l’hiver dernier.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2181 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

2775 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2875 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...