Un avenir sombre pour l’hôtellerie française ?


Pour la 39ème édition de l’étude annuelle « L’Industrie Hôtelière Française », KPMG a analysé un panel de plus de 3 000 hôtels représentant une capacité totale de 240 000 chambres, soit plus de 42 % du parc hôtelier homologué français.

Selon Stéphane Botz, Associé KPMG, responsable du pôle Real Estate & Hotels : « Malgré une conjoncture incertaine, la France a enregistré en 2015 des performances qui se maintiennent au-delà de la moyenne européenne. Les performances de l’hôtellerie européenne sont en croissance par rapport à 2014, avec toutefois des disparités observées au niveau régional entre destinations matures et destinations émergentes, essentiellement portées par leurs capitales. »

avis en ligne hotellerie-internaute condamnéPour KPMG, l’année 2016 « marque un tournant pour l’industrie hôtelière française« . Les attentats de Paris en novembre 2015, suivis de ceux de juillet 2016 à Nice, pèsent lourdement sur la fréquentation étrangère.

La peur du terrorisme associée à la montée en puissance des hébergements hybrides va durablement réduire l’activité de l’hôtellerie. Des faillites individuelles ne sont pas à exclure selon le cabinet-conseil, notamment sur Paris.

Il faut positiver !

« L’hôtellerie française ne va pas mourir ! Avec 84,5 millions de touristes accueillis en 2015, notre pays reste la 1ère destination touristique mondiale, mais les faits sont là ! Depuis les attentats terroristes, la fréquentation en provenance des longs courriers (USA, Chine, Japon …) a sensiblement chuté en particulier à Paris-Ile de France et sur la Côte d’Azur dans les hôtels haut de gamme et luxe », fort de cette tendance et surtout du poids que représentent les régions Paris-Ile de France et Nice-Côte d’Azur, KMPG prévoit un repli du chiffre d’affaires de l’hôtellerie française entre 10 % et 20 % en pour 2016.

hotellerieLa France reste un secteur-clé pour les investisseurs étrangers

Avec un volume d’investissement hôtelier atteignant un nouveau record, l’année 2015 témoigne de l’attractivité de l’industrie hôtelière en Europe et en France pour les investisseurs. Hausse de 58 % des investissements hôteliers européens (vs 2014) le total des transactions hôtelières européennes a dépassé les 22 milliards €, soit une progression de + 58 % par rapport à 2014.

La France reste dynamique, malgré un très léger recul des investissements, l’hexagone reste une destination clé pour l’investissement hôtelier européen, avec un volume de transaction de 2,2 milliards €, en léger recul par rapport à 2014. Ce dynamisme est porté par quelques transactions significatives :  cessions de l’Intercontinental Paris le Grand (4 étoiles) et du Novotel Paris Tour Eiffel (4 étoiles) : elles traduisent l’attrait persistant de la destination Paris pour les investisseurs.

En province, la vente de l’hôtel Mont-Blanc (5 étoiles) à Chamonix pour 25 millions €, illustre également l’attrait des stations de ski pour les investisseurs.

Robert Kassous





    1 commentaire pour “Un avenir sombre pour l’hôtellerie française ?

    1. La France reste un secteur clé pour les investisseurs étrangers… Mais nous, les professionnels du tourisme réceptif, devons nous unir pour aller chercher les émetteurs étrangers et participer activement au retour des touristes. Si nous attendons le retour naturel des visiteurs, les investisseurs étrangers vont continuer de prendre une part toujours plus significative du parc hôtelier et vont dicter toujours plus leurs conditions d’achat pour nous imposer LEUR marge…
      Notre seule solution pour vendre notre valeur ajoutée est de créer nos offres et de les vendre aux émetteurs internationaux sans attendre que l’industrie émettrice internationale nous dicte notre production et notre marge.
      LA FRENCH DMC ASSOCIATION invite tous les acteurs du tourisme réceptif, DMC, hôteliers, restaurateurs, guides, transporteurs, musées publics et privés, sites touristiques à la rejoindre.
      ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS, PLUS VISIBLES.

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