Un monstre bon pour le tourisme en Ecosse
6 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Pays Ecosse, edimbourg, ichtyosaures, île de Skye, monstre du Loch Ness, Nessie 5790 vues
Quatre mètres de long, une tête pointue ornée de centaines de dents et deux gros yeux globuleux: le monstre marin du Loch Storr, vieux de 170 millions d’années, a été exfiltré des réserves du Muséum national d’Écosse. Il y attendait depuis 50 ans son heure de gloire.
Le fossile a été découvert en 1966 sur l’île de Skye, en Écosse, par le directeur d’une usine électrique voisine.
Mais « pendant un demi-siècle, le musée l’a gardé en sécurité, car nous n’avions pas l’expertise nécessaire pour le libérer de la roche très dense qui l’entourait et pour l’étudier« , explique Steve Brusatte de l’Université d’Edimbourg.
C’est désormais chose faite : Nigel Larkin, conservateur et restaurateur de fossiles, a dégagé le monstre de la roche qui l’emprisonnait depuis des millions d’années.
Puis le paléontologue Steve Brusatte et ses collègues Nick Fraser et Stig Walsh du musée national d’Écosse l’ont identifié comme étant un ichtyosaure, une famille de reptiles marins éteinte depuis.
Ils ont pu reconstituer une image claire de l’énorme créature qu’ils présentent comme un « joyau de la couronne de la préhistoire écossaise ».
Le féroce prédateur, digne des pires monstres de films d’horreur, rôdait dans nos océans il y a 170 million d’années, à l’époque où les dinosaures dominaient le monde.
« Plus fascinant que Nessie »
« Les gens sont obsédés par le mythe du monstre du Loch Ness qui est totalement faux. Mais ils ne réalisent pas que de vrais monstres marins ont existé !« , explique Steve Brusatte. « Ils étaient plus grands, plus effrayants, plus fascinants que Nessie« , précise le paléontologue.
Les ichtyosaures ont brusquement disparu des océans des dizaines de millions d’années avant les derniers dinosaures, après un long règne de 157 millions d’années.
Selon les chercheurs, cette découverte permettra d’en savoir un peu plus sur l’évolution de ces gros reptiles au cours du Jurassique moyen, une période qui a laissé peu de traces fossiles.
Sur le même sujet
Troubles mortels en Tanzanie, que risquent les touristes ?
Suite aux élections présidentielles controversées de samedi dernier, qui ont vu Samia Suluhu Hassan...
Le tourisme égyptien compte sur la réouverture du légendaire Musée du Caire
Le Grand Musée Égyptien, situé à Gizeh, en Égypte, a ouvert officiellement ses portes...
Shutdown : le ras-le-bol des professionnels du tourisme aux USA
L’absence d’un gouvernement américain doté d’un budget approuvé depuis près d’un mois gèle toutes...








