Edreams Odigeo : hausse pour l’aérien mais baisse sur les autres produits


L’exercice 2015/2016 de l’OTA s’améliore gentiment. Les réservations via les mobiles (portables ou tablettes) augmentent fortement. Si les réservations de billets d’avion sont en augmentation, les produits à fortes marges sont en baisse (notamment les packages).

Une baisse sur les packages en France et curieusement … en Allemagne

Edreams Odigeo met en avant sa croissance dans l’aérien qui aura été de 10 % pour l’exercice se terminant au 31 Mars 2016. On explique la baisse de 3 % des produits non aériens à la diminution des ventes de packages en particulier en France et en Allemagne. L’explication viendrait des attaques terroristes et d’un environnement instable en Afrique du Nord. Pourtant, le marché allemand n’a pas globalement vécu une baisse sur la vente de packages.

Une augmentation du bénéfice net et de l’EBITDA

L’OTA espagnole revient de loin. Le bénéfice reste encore modeste mais il double par rapport à l’année précédente, soit 20,1 millions d’euros. C’est très loin des bénéfices d’Expedia qui eux se situent au 31 décembre 2015 à près de 765 millions de dollars !

Mais il faut saluer la progression de l’EBITDA qui est enfin positif à 6% sur l’exercice.

Les ventes sur les mobiles progressent

Les ventes sont passées de 13 % à 17 % sur le mobile entre décembre 2014 et décembre 2015. Il aurait été intéressant d’avoir une distinction entre mobiles et tablettes. Les stratégies sont différentes. La réservation sur une application de smartphone semble être plus captive qu’une réservation sur une tablette.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?


23 avril 2024 0

British Airways a choisi Amadeus comme partenaire technologique et Amadeus Nevio, un nouveau portefeuille...

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train


22 avril 2024 0

TravelL Explorer, l’outil du groupe Marietton Développement pour favoriser la réservation par les agences...

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG


12 avril 2024 0

IHG Hotels & Resorts a créé un planificateur de voyage alimenté par Google Cloud...