Un Million de touristes français d’ici trois ans pour la Thaïlande


Au coeur du TTM 2016 (Thaïland Travel Mart), Tanes Petsuwan, le Directeur Exécutif de la Tourism Authority of Thaïland pour l’Europe, a reçu La Quotidienne, seul média professionnel français présent à Chiang Mai. Et accepté de répondre à nos questions .


LaQuotidienne
: Indéniablement, le marché français du tourisme en Thaïlande se porte bien. Avec plus de 681 000 touristes en 2015, soit une progression de 7,25 % par rapport à l’année précédente, il laisse augurer même un chiffre record pour l’exercice en cours. Pour vous et pour votre pays, que représente ce marché français, tant d’un point de vue statistique que stratégique ?

Tanes_Petsuwan_TATTanes Petsuwan: Le marché français se porte bien pour l’instant, c’est indéniable. Et il est très important pour nous au niveau du nombre de touristes qu’il génère et des revenus qui vont avec.

On sait que les français s’intéressent à la culture, au patrimoine, à la gastronomie , des thèmes qui sont justement des points forts de notre offre en Thaïlande. Aussi, au niveau du marketing, on cible en France des marchés de niche et ça répond très bien.

A titre d’exemple on peut parler du tourisme de découverte dans les communautés qui marche très fort.

L’an dernier, nous avons organisé un grand Fam Trip sur le thème de l’Académie de Thaïlande et réservé aux fans du monde entier de notre pays. Pour la France, nous avons invité Christoph Guillermet et Romuald Bertrand, designer et couturier, qui ont travaillé sur la soie !

Enfin, je vous confirme que les français aiment bien manger et que les activités autour de la gastronomie et de la cuisine thaï connaissent de plus en plus de succès !

LQ :  Si cette progression est intéressante, il n’en reste pas moins qu’elle ne semble pas profiter vraiment à tous les TO français et à leurs réceptifs. Bien que ces derniers rivalisent d’originalité pour produire et proposer des séjours variés alliant culture, balnéaire et aventure, de plus en plus de touristes traitent en direct pour réserver leurs vols, hôtels et prestations. Comment percevez-vous ce phénomène et vos services l’ont-ils anticipé ?

office de tourisme de thailande-2TP : Ce sont les TO qui doivent réagir et s’adapter face à la tendance des touristes qui préfèrent voyager individuellement. Ce sont ces mêmes professionnels qui doivent évoluer car ce sont eux qui connaissent le mieux la question. Je suis persuadé qu’ils trouveront la réponse adaptée.

Nous, en tant qu’Office du Tourisme, nous connaissons bien ce phénomène qui est mondial. Il nous intéresse bien sur car ce marché en ligne permet aux touristes de choisir parmi tous les produits divers de notre pays.

Mais je le répète, je connais le professionnalisme des TO français. Nous allons les aider et je suis convaincu qu’ils vont vite s’adapter !

LQ :  Contrairement à beaucoup d’autres pays, la Thaïlande n’a pas souffert suite à certains attentats terroristes ou après des faits divers sordides ayant impacté sur la sécurité des touristes. Néanmoins, le Ministère Français des Affaires Étrangères persiste à « déconseiller » certaines régions de votre pays comme les provinces de l’extrême sud ou la zone frontalière du nord ouest. Quelle est votre sentiment vis à vis de cette attitude ?

thailandTP : Je comprends très bien que chaque pays cherche à protéger ses citoyens, et j’accepte de voir que trois de nos provinces, dans l’extrême sud, sont à éviter pour les touristes. Mais franchement, ce n’est pas grave à mes yeux car ces trois provinces ne font pas partie des destinations importantes pour les français !

En fait c’est surtout pour le marché malaisien que la situation peut poser problème…

LQ :  Tout le monde s’accorde à reconnaître que l’une des clefs du succès mondial de la destination Thaïlande tient à son excellente desserte aérienne. Sur ce point, les Français sont particulièrement gâtés. Par contre, la desserte aérienne domestique, si importante elle aussi, laisserait à désirer. Les plus hautes autorités mondiales de l’aviation civile ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme l’an dernier. Pouvez-vous nous dire ce qui a été fait pour remédier à ce problème et rassurer les passagers étrangers ?

T.P : Ce n’est pas vraiment un problème de notre ressort, vous le comprendrez aisément. C’est le gouvernement qui doit gérer cela, et en particulier le Ministère des transports. Ce que je peux vous assurer, c’est que le nécessaire est d’ores et déjà fait pour qu’en la matière la Thaïlande devienne le bon élève et que les choses s’améliorent.

LQ :  Il semble évident que le grand défi du tourisme thaïlandais réside dans sa capacité à développer rapidement l’éco-tourisme et le tourisme de luxe. Inciter les touristes et ceux venus de France en particulier, à sortir de la traditionnelle visite de Bangkok et du sempiternel séjour balnéaire à Phuket n’est pas une chose aisée. Comment comptez-vous réussir ce pari de faire découvrir les traditions, le patrimoine de votre pays et par la même de faire grimper le panier moyen de vos visiteurs ?

Tanes Petsuwan-Areerat Chunprapanusorn, et Suvapa KaewsookT.P/ Je pense que nous rencontrons beaucoup de succès chez vous parce que les touristes français, justement, aiment explorer et aller à la découverte.

Le constat suffit à lui même et répond à votre question. Tenez, nous venons de lancer une nouvelle campagne axée sur 12 nouvelles provinces de Thaïlande à découvrir. Et il se trouve que les premiers touristes qui répondent à notre attente sont des français.

J’étais ainsi il y a peu à Mae Hong Song à l’extrême nord prés de la frontière birmane. Je visitais un fameux pont en bois et -surprise- j’y ai croisé cinq français… Ils sont partout ici, et ils vont partout et s’intéressent à tout ! Je risque même d’en trouver un jour qui viennent visiter chez moi, c’est tout dire !

Plus sérieusement, je pense aussi à un autre produit que les français aiment bien, le « bien-être » !

Désormais, grâce à internet, les touristes ont accès plus facilement à l’information. Au final et pour résumer, cette année ce sont beaucoup plus de 700 000 touristes français qui vont visiter la Thaïlande, un record ! Et d’ici trois ans, grâce à vous les médias aussi, nous comptons bien arriver au chiffre d’ 1 Million …

Propos recueillis à Chiang Mai pour La Quotidienne par
Jean BEVERAGGI (jean.beve@orange.fr)

Photo J.B/ La Quotidienne

 





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