Singapour fait des pieds et des mains pour attirer les touristes


Les investissements dans la construction de centres commerciaux à Singapour ont été colossaux. Si l’économie globale du pays résiste, on ne peut pas dire que les magasins se portent bien. Il y a de nombreuses raisons à ce phénomène nouveau. En tout cas, à Singapour, on ne baisse pas les bras et on continue de prévoir de grandes opérations médiatiques pour attirer les touristes.

Certains centres commerciaux souffrent et c’est visible

Au cours des cinq dernières années, on a assisté à une augmentation incroyable de centres commerciaux. Dans le quartier d’Orchard, vous pouvez voir des dizaines de grands magasins qui rivalisent d’imagination et de luxe pour attirer les acheteurs.

Orchard-singapourC’est encore l’endroit qu’il ne faut pas manquer pour découvrir une des facettes de Singapour. Mais depuis quelques mois, des commerces ferment leur boutique faute de client. Les taux d’occupation ont baissé de façon notable dans la plupart des grands centres.

Plusieurs raisons à cette crise du commerce

Tout d’abord, les singapouriens ont la possibilité d’aller dans des centres commerciaux plus proche de leur domicile et évite donc d’aller dans le quartier d’Orchard. Les prix des loyers avaient augmenté de façon exagérée. Mais ce sont surtout les chinois (de chine) qui manquent à l’appel. Ils sont touchés par un ralentissement économique. De riches hommes d’affaires doivent faire face à des accusations de corruption. On assiste donc à un manque d’appétit sur l’achat d’articles de luxe. D’ailleurs la plupart des grandes marques françaises marquent le pas en ce moment en Asie.

Désormais Singapour n’est plus le seul à avoir de grands centres commerciaux

La Chine a également construit plusieurs centres commerciaux de luxe et a même mis en place des duty-free dans les points chauds touristiques afin de stimuler le tourisme intérieur. Les indonésiens, les thaïlandais et les malaisiens ont maintenant des versions moins chères des mêmes produits dans leur pays. A Bangkok et à Djakarta les espaces de vente ont progressé de 30 %.

singapour-2De grandes marques vont réduire les effectifs

De grandes marques de luxe vont baisser les effectifs. Certaines marques vont partir de Singapour comme Celio ou New Look. Des magasins vont réduire leur espace de vente. Un grand magasin, très connu à Singapour, Robinsons, va offrir des réductions jusqu’à 70 % pour les prochaines soldes (Great Singapore Sales).

En attendant, les grandes festivités continuent

Le Grand Prix de Formule 1 qui va avoir lieu du 16 au 18 Septembre va accueillir de nombreux visiteurs. Par ailleurs, un grand spectacle est programmé avec le groupe américain Queen et Adam Lambert. Kylie Minogue est également annoncée ! Nous aurons l’occasion d’évoquer d’autres grandes expositions d’ici là.

Fabre Serge





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