Hier sur les Champs Elysées, un bon petit tour !


Si je vous dit tournoi de pétanque, initiation à la gym suédoise, ateliers de jardinage urbain …vous pensez Camping des Flots bleus ? Et non. La bonne réponse était visible sur les Champs Elysées hier dimanche 5 juin 2016.

Comme tous les premiers dimanches de chaque mois, la plus belle avenue du monde s’est ainsi offerte entièrement au visiteur piéton pour son plus grand bonheur. De nombreux évènements avaient été organisés pour vivre les Champs comme à la campagne : terrasse géante de restauration avec la présence d’une quinzaine de foodtrucks, ateliers de jardinage urbain, circuit de P’tit Vélib’ (2-8 ans) et coloriage géant pour les enfants.

champs elysées 3Votée en février 2016 par le Conseil de Paris, La piétonisation de la plus célèbre avenue du monde a désormais lieu tous les premiers dimanches de chaque mois afin de concorder avec le jour de gratuité de musées.

Cette mesure antivoiture fait l’unanimité, même le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, n’y trouve rien à redire.

« On ne peut pas être contre tout, dit-il.Disons que je soutiens – mollement – cette initiative symbolique, tant qu’elle se limite à un dimanche par mois. Après tout, un automobiliste est un piéton qui ne s’est pas encore garé ! Les seules réticences qui peuvent s’exprimer proviennent de la peur d’une dérive, ajoute-t- il. Anne Hidalgo sait mettre le pied dans la porte. Si elle veut aller plus loin, on commencera à montrer les dents » .

100 Millions de visiteurs

Près de 100 millions de visiteurs arpentent l’avenue des Champs Elysées chaque année, dont un quart de touristes et trois quarts de Franciliens et Parisiens, dont beaucoup de salariés travaillant dans le quartier. Bientôt, tout le monde pourra se connecter au WiFi gratuit de l’avenue, mis en place par le Comité Champs-Élysées et JCDecaux.

Champs Elysées 2Pour le deuxième dimanche sans voiture, la mairie de Paris a également organisé les 24 h Vélib’ avec un relais de 400 Vélib’. Parisiens et Franciliens ont ainsi participer à ce grand relais éco-citoyen qui financera les projets cyclistes d’associations partenaires (Les cinq projets en lice sont présentés sur le site : www.24h.velib.paris).

La plus belle piste cyclable du monde

Une piste de 600 mètres a permis à chacun, à partir de 14 ans, de pédaler pour la bonne cause, tout en profitant du cadre exceptionnel mais aussi d’une programmation musicale en direct et de surprises. Chaque tour de piste effectué faisait monter la cagnotte permettant de récolter des fonds pour financer les projets.

Robert Kassous

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

Arabian Travel Market, la porte d’entrée d’un tourisme plein d’avenir

2517 vues
6 mai 2024 0

Les organisateurs de l’Arabian Travel Market 2024 (ATM) et les représentants des partenaires stratégiques...

Pagaille en vue à Orly le 8 mai prochain

Pagaille en vue à Orly le 8 mai prochain

2196 vues
6 mai 2024 0

Avec le 8 mai férié prochain et le long week-end qui suit, les grèves...

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

Surtourisme-flambée des prix : Airbnb montré du doigt par TUI

3124 vues
3 mai 2024 0

Sebastian Ebel, le PDG du plus grand voyagiste du monde, Tui, affirme que les...