Privatisation de l’aéroport de Nice : Monaco est intéressé à hauteur de 10 %
6 juin 2016 Michel Bovas Aucun commentaire France Côte d’Azur, Métropole Nice, monaco, Société des Aéroports de la Côte d’Azur 3383 vues
L’État monégasque est prêt à débourser de 100 à 200 ME pour être présent dans le capital de la société qui gère l’aéroport de Nice, une infrastructure qui dessert une zone transfrontalière avec la Côte d’Azur (Menton-Saint Tropez), Monaco et une partie de la Riviera italienne.
Monaco envisagerait donc d’acquérir prendre 10 % dans le capital de la société des aéroports de la Côte d’Azur en intégrant le tour de table de l’un des 7 groupements en pole position pour l’acquisition des 60 % de parts cédés par l’État français. L’information a été communiquée à l’occasion d’une conférence de presse du gouvernement monégasque.
La valeur de ces 10 % est évalué entre « 100 et 200 millions d’euros ». Le financement sera effectué par prélèvement du fonds de réserve constitutionnelle monégasque, sorte de bas de laine de la Principauté qui s’élève à 2 milliards de liquidité.
Monaco choisira le groupement qui correspond le mieux à ces priorités stratégiques soit apport d’une clientèle affaires et internationale à haut revenu et ouverture de lignes vers les Amériques et l’Asie Pacifique. L’effort est à la hauteur de la gestion partenariale d’une infrastructure que la Principauté estime essentielle à son activité et à son désenclavement.
« C’est un investissement stratégique qui ne cherche pas la rentabilité mais une vision à long terme du développement de notre territoire et son désenclavement et nous voulons un vrai partenariat », a insisté un représentant du gouvernement.
Actuellement à côté de l’Etat (60 %), les autres actionnaires de la société aéroportuaire sont la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) (25 %) et les collectivités locales (Métropole Nice, département et région) qui cumulent 15 %.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Emirates dévoile à Nice son A380 relooké et veut y renforcer sa présence
C’est à Nice, où la compagnie est présente depuis 1994 avec son vol désormais...
Mandelieu la Napoule, nouvelle capitale du Tourisme Sportif
Pour sa troisième édition le Congrès International du Tourisme Sportif s’installe les 13 et...
L’Aranoa rejoint l’Aranui 5 au Paradis
Aranui Cruises, la compagnie emblématique de croisières en Polynésie française, annonce l’ouverture officielle des...