LastMinute.com reste dans les temps mais …


Le voyagiste en ligne lastminute.com s’attend à une amélioration de ses résultats cette année, après avoir essuyé une perte en 2015, et prévoit de dégager un bénéfice brut d’exploitation (Ebitda) ajusté de 25 millions d’Euros, a-t-il annoncé hier lundi. Après avoir privilégié la croissance, le groupe entend désormais mettre l’accent sur la rentabilité et compte boucler l’année sur un résultat net positif.

Lastminute.com a évoqué « une évolution positive au premier trimestre » et s’attend pour l’ensemble de l’année à profiter des effets positifs du programme de restructuration lancé en 2015 et des dépenses de marketing optimisées. Celles-ci avaient quasiment doublé en 2015 à 121,8 millions d’Euros, après le rachat de la plateforme lastminute.com par l’ex-Bravofly Rumbo.

La situation financière nette du groupe doit également s’améliorer, de 10 % à 75 millions d’Euros. Le chiffre d’affaires doit quant à lui dépasser celui de 2015, où il avait atteint 249,7 millions, selon un communiqué.

Un résultat net « assurément positif »

Un porte-parole du groupe tessinois a déclaré que le résultat net serait « assurément positif« , après la perte nette de 17,9 millions essuyée pour l’exercice écoulé. Il n’a toutefois pas souhaité formuler de prévision chiffrée à ce stade, évoquant des aspects fiscaux « très complexes« , du fait de la présence légale de lastminute.com dans une trentaine de pays.

Pour ce qui est de l’Ebitda, les ajustements attendus sont de l’ordre de 2,5 millions , après 10,5 mio en 2015, a précisé le porte-parole. Il s’agit essentiellement de reliquats du plan de restructuration achevé en 2015 -certains collaborateurs licenciés étant encore rémunérés au premier trimestre- ainsi que d’initiatives mineures de capital-risque, a-t-il ajouté.

« 2015 a été une année de transformation pour le groupe lastminute.com« , a indiqué le directeur général (CEO) Fabio Cannavale, cité dans le communiqué. « Après l’intégration de lastminute.com, nous sommes en bonne voie de réaliser l’ensemble des synergies de coûts issues de la réorganisation de l’année dernière et d’améliorer considérablement nos marges« , a-t-il affirmé.

Les objectifs à moyen terme restent inchangés. Pour 2017, le groupe vise un chiffre d’affaires de 330 millions et une marge Ebitda de plus de 18 %, et d’ici 2020 un chiffre d’affaires de 600 millions d’Euros et une marge Ebitda de 25 %.

La société devrait fournir des précisions chiffrées sur ses ambitions annuelles en septembre, lors de la publication de sa performance semestrielle.

A la Bourse suisse, l’action lastminute.com a profité de ces annonces pour bondir lundi de 9,6 % à la clôture, à 11,40 CHF. Le SPI s’est pour sa part adjugé 1,03.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Naar Voyages offre San Francisco aux agences de voyages

Naar Voyages offre San Francisco aux agences de voyages

2903 vues
7 mai 2024 0

Gagnez votre séjour à San Francisco pour fêter Halloween avec Naar Voyages. Naar Voyages...

Ponant lance un challenge de ventes exceptionnel pour les agences de voyages

Ponant lance un challenge de ventes exceptionnel pour les agences de voyages

3047 vues
6 mai 2024 0

Du 1er au 31 mai 2024, la compagnie Ponant organise un challenge de vente...

Des frontières plus ouvertes pour favoriser les voyages intereuropéens

Des frontières plus ouvertes pour favoriser les voyages intereuropéens

2830 vues
26 avril 2024 0

Le Parlement européen a adopté de façon définitive lors de la dernière session plénière...