Caen fête Guillaume le Conquérant


En 2016, Caen fête Guillaume le Conquérant. En effet, ce sera le 950e anniversaire de la dédicace de l’Abbaye-aux-Dames, du début de la construction de l’Abbaye-aux-Hommes, du rassemblement des troupes au Château de Caen avant le départ pour la conquête de l’Angleterre et du couronnement de Guillaume.

caen-guillaume le conquérantCaen est au coeur de ces célébrations avec un programme festif et diversifié : banquet médiéval, jardin d’été, visites guidées, conférences, ateliers et animations pour petits et grands…

Les temps forts

Une marche aux flambeaux sera organisée le 18 juin, à la tombée de la nuit (aux alentours de 23 h 00). Le parcours reliera l’Abbaye-aux-Hommes à l’Abbaye-aux-Dames, en passant par le Château.

guillaume le conquérant-caenLa Ville de Caen organise un grand banquet médiéval le soir du mardi 26 juillet, sur l’esplanade du Château. À cette occasion, des animations et jeux médiévaux seront proposés dès l’après-midi aux Caennaises et aux Caennais, mais aussi aux touristes et visiteurs de passage.

Cette année encore, la place Saint-Sauveur accueillera un jardin d’été, de juin à août. À l’occasion de l’année Guillaume le Conquérant, cette installation végétale aura pour thème « le médiéval », avec une mise en valeur des végétaux du Moyen-Âge.

Des visites guidées « Sur les pas du Conquérant » seront organisées à l’Abbaye-aux-Hommes, les jeudis 21 avril, 16 juin, 21 juillet, 18 août et 15 septembre à 14 h 00. Chacune pourra accueillir jusqu’à 40 participants (jauge maximum). Deux visites guidées nocturnes seront également organisées : Le 15 mars, à 19 h 00, sur le thème « L’héritage architectural du Conquérant » et le 13 décembre, à 19 h 00, sur le thème « Sur les pas du Conquérant ».

L’écrivain et historien Michel de Decker, auteur des « Secrets d’Histoire en Normandie » en partenariat avec France Bleu  Normandie, animera en outre deux conférences gratuites à l’hôtel de ville (salle du Réfectoire)

Le Musée de Normandie accueillera l’exposition « La Normandie s’envole – Photographies aériennes du patrimoine médiéval », du 18 juin au 6 novembre 2016, dans la salle de l’Échiquier : une sélection de photographies de François Levalet, prises au cerf-volant, sur tout le territoire de la Normandie historique, seront présentées. Le musée proposera également des ateliers « sculpture sur pierre » et des visites guidées.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouveau record de fréquentation touristique en France. Vérité ou fake news ?

Nouveau record de fréquentation touristique en France. Vérité ou fake news ?

2599 vues
26 mars 2024 0

Exceptées quelques périodes exceptionnelles, comme par exemple la Covid, la Guerre en Irak ou...

Atout France accompagne les Jeux

Atout France accompagne les Jeux

1928 vues
25 mars 2024 0

Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, et Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France,...

Leclerc Voyages toujours à la pointe

Leclerc Voyages toujours à la pointe

3279 vues
22 mars 2024 0

Voyages E.Leclerc, leader des ventes de voyages des enseignes de la grande distribution en...