Nouvelles d’en haut : Aigle Azur, Hop! Air France, Air Algérie, Swiss, Ukraine International Airlines, Lufthansa …


Arezki Idjerouidene, propriétaire du groupe de tourisme et de transport GoFast et ancien PDG de la compagnie aérienne française Aigle Azur, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche Paris, a annoncé son fils Méziane à l’AFP (voir notre article rubrique people).

L’accident de l’avion d’Air Algérie, qui avait fait 116 morts le 24 juillet 2014 au Mali, est principalement dû à « la non- activation » par l’équipage du système antigivre, selon le rapport final des enquêteurs français rendu public vendredi à Bamako.

Frédéric Gagey a souhaité que le SNPL « revienne sur la voie d’un dialogue positif » au lendemain du rejet par le principal syndicat de pilotes d’Air France d’un projet d’accord sur des mesures de productivité. La CFE-CGC, premier syndicat d’Air France, a plaidé pour que le successeur d’Alexandre de Juniac à la tête du groupe Air France-KLM soit « issu de l’entreprise » dans une lettre ouverte au président François Hollande.

Les vols saisonniers de Hop !Air France vers la Corse voient leur offre augmenter avec des dates d’exploitation qui ont été rallongées pour l’été 2016. HOP! Air France opèrera désormais 1 vol tous les samedis vers Ajaccio et Calvi, du 11 juin au 17 septembre, en Embraer 145 de 150 sièges. D’autre part, la compagnie annonce qu’avec une offre de plus de 836 000 sièges, le trafic de et vers Biarritz a diminué de 2 % en 2015 comparé à 2014, avec plus de 657 000 passagers transportés. Le remplissage des vols s’établit ainsi à 78,5 % pour l’année 2015.

UIA, Ukraine International Airlines, augmentera ses fréquences entre Paris et Pékin de 3 à 5 vols hebdomadaires du 26/03 au 27/10/2017 jusqu’à 6 vols hebdomadaires du 17/06 au 28/10/2017.

La compagnie Swiss, première cliente mondiale du nouveau Bombardier CS100, le plus petit modèle de la nouvelle gamme d’avions CSéries du constructeur canadien, démarrera l’exploitation de cet appareil le 15 juillet

L’avion solaire Solar Impulse 2 se rapprochait de sa ligne d’arrivée en Californie samedi en milieu de journée, ayant parcouru plus des quatre cinquièmes de cette nouvelle étape de son tour du monde, avec aux commandes le pilote suisse Bertrand Piccard.

Aujourd’hui 26 avril 2016, l’aéroport de Munich franchit une étape importante de son histoire : avec le lancement du nouveau terminal “satellite”, le seul aéroport 5 étoiles d’Europe place une nouvelle fois la barre très haut en matière de qualité de service, de confort pour les passagers et de développement durable. L’ouverture de ce « satellite » s’inscrit dans la continuité d’un partenariat fructueux entre l’aéroport de Munich et
Lufthansa. Comme pour le Terminal 2, les deux partenaires ont uni leurs forces pour concevoir, bâtir et financer ce nouveau bâtiment, sur une base 60/40. Le cabinet d’architecture munichois, Koch + Partner, avait été sélectionné pour la conception du bâtiment et la mise au point du planning des travaux.
Cette nouvelle infrastructure dote l’aéroport de Munich de 27 nouvelles portes d’embarquements. Ainsi, la capacité du Terminal 2, utilisé par Lufthansa et ses partenaires Star Alliance, passe de 11 millions à 36 millions de passagers par an. Ce « satellite » est un des mieux équipés au monde, offrant aux passagers un vaste choix de boutiques et de restaurants, dans des espaces spacieux et inondés de lumière naturelle. Les voyageurs auront également le choix entre cinq nouveaux lounges Lufthansa.

Les aéroports du Cap-Vert migrent vers le cloud Amadeus, avec Amadeus Airport Common Use Service (ACUS), pour simplifier leur IT et améliorer l’expérience de leurs passagers. Avec ACUS, une simple connexion est nécessaire entre le Departure Control System (DCS) des compagnies aériennes et la plate-forme ACUS, ce qui signifie que les compagnies aériennes peuvent se connecter au centre de données Amadeus, plutôt qu’au système de l’aéroport local. Amadeus prend alors soin de relier les DCS de la compagnie aérienne aux aéroports concernés, permettant ainsi aux compagnies aériennes internationales et nationales de voler vers n’importe quel aéroport opérant des vols réguliers, saisonniers ou charters et de supprimer les charges de déploiement et de mise en place de réseau.





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