Nouvelles d’en haut : ANA, American Airlines, Latam, flyDubaï, easyJet, ASL Airlines …


L’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, frappé hier matin par un attentat, restera fermé au moins mercredi, a annoncé le PDG de la société gestionnaire Brussels Airport, Arnaud Feist.

La police a évacué « une partie du principal terminal » de l’aéroport international de Denver (Colorado, ouest) après la découverte d’un paquet suspect, a tweeté mardi l’établissement aéroportuaire.

Manuel Valls a de nouveau appelé mardi le Parlement européen à adopter rapidement, après les attentats de Bruxelles, le registre européen des passagers aériens, dit « PNR », malgré l’hostilité de parlementaires européens, de gauche notamment, à l’encontre de cet outil de l’antiterrorisme.

American Airlines a indiqué que les explosions survenues à l’aéroport international de Bruxelles ne s’étaient pas produites près de son comptoir d’enregistrement, assurant qu’aucun de ses salariés n’avait été répertorié comme blessé.

La compagnie aérienne japonaise ANA a connu mardi un problème informatique qui a provoqué l’annulation de plus d’une centaine de vols intérieurs et de longues files d’attentes dans les aéroports au Japon, a-t-on appris auprès du groupe.

L’aéroport de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, a repris son activité lundi matin un peu plus de deux jours après le crash à l’atterrissage d’un Boeing de la compagnie émiratie flydubai, qui a fait 62 morts.

easyJet améliore son offre et ses services à destination des voyageurs d’affaires toulousains avec le lancement d’un 9 ème vol quotidien reliant ses 2 bases de Toulouse-Blagnac et Paris-Orly. Avec un départ à 07h20, les Toulousains peuvent désormais profiter du premier vol du matin pour rejoindre la capitale en moins d’1h30. Le coupe file « fast track » aux contrôles de sécurité est également un gain de temps précieux pour les voyageurs fréquents.

Après un bon début d’année porté par le trafic international, premier moteur de croissance, l’aéroport de Bordeaux étoffe son programme des vols printemps/été : 100 destinations en vols directs (78 destinations régulières et 22 destinations charters) et 12 nouvelles dessertes. La plateforme continue d’élargir son réseau de lignes au gré des nouvelles destinations attractives à la fois pour les habitants de la région Aquitaine – Poitou-Charentes – Limousin et aussi pour les touristes français et internationaux. Trois nouvelles lignes de Chalair Aviation viennent notamment étoffer les dessertes françaises avec Caen, Montpellier et Perpignan en complément des dessertes de Brest (3 vols/jour) et Rennes (2 vols/jour).

ASL Airlines, déjà présente sur la ligne Bordeaux/Vienne, propose une nouvelle ligne vers Hambourg, destination mêlant tourisme d’affaires et de loisirs. Cette année, ce seront donc 3 villes allemandes qui seront reliées à Bordeaux (+Munich avec Volotea).

Par décision rendue le 15 mars dernier, la Commission Européenne a conclu que la recapitalisation de la compagnie Air Austral par la Sematra – réalisée en juillet 2012 – ne révèle l’existence d’aucune aide d’État.
Cette décision, rendue à l’issue de l’examen de la plainte déposée par la compagnie Corsair le 27 août 2013 et d’une procédure à laquelle Air Austral a participé en apportant tout élément sollicité, confirme que la Sematra, principal actionnaire d’Air Austral, s’est comportée en tant qu’investisseur avisé, comme le fait tout actionnaire privé en économie de marché. Elle vient, par ailleurs, confirmer le caractère non fondé de la série de recours lancés par la compagnie Corsair, d’abord rejetés par le Tribunal Administratif, en référé comme sur le fond, puis finalement par la Commission Européenne.

Brussels-Airlines-MagritteBrussels Airlines a dévoilé son avion tant attendu nommé Magritte. Cette œuvre d’art volante est entièrement dédiée à l’artiste peintre belge René Magritte. Suivant les traces de Rackham, l’avion Tintin que la compagnie aérienne belge a lancé l’année dernière, « Magritte » est le deuxième avion de Brussels Airlines faisant partie d’une série d’avions consacrée aux icônes Belges.

LAN Airlines, Tam Airlines et leurs filiales annoncent de nouveaux noms et avantages pour leurs programmes de fidélité : LATAM Pass et LATAM Fidelidade. Ces changements s’inscrivent dans un processus d’évolution des programmes dans le cadre de la nouvelle identité de marque du groupe aérien : LATAM.
Les catégories s’intituleront désormais Gold, Platinum, Black et Black Signature. Les nouveaux programmes comprendront des améliorations significatives et rendront plus aisé le cumul des kilomètres et l’accès aux catégories supérieures, tout en renforçant les avantages déjà offerts aux voyageurs fréquents. Les membres disposant de coupons de surclassement auront accès à la confirmation de cet avantage 12 heures avant leur vol.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2640 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

3107 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

3012 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...