Les autorités détruisent le quartier chaud de Jakarta


L’un des plus anciens quartiers chauds d’Indonésie a été rasé hier lundi par les autorités. Elles veulent éradiquer la prostitution partout dans le pays. Des dizaines de bars clandestins et de maisons closes situés le long d’une rivière polluée dans le nord de Jakarta, un quartier connu sous le nom de 01, ont en effet été détruits au bulldozer. L’opération était supervisée par des centaines de policiers et de militaires.

L’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, avait annoncé la semaine dernière vouloir éradiquer la prostitution d’ici à 2019 dans une centaine de quartiers chauds de l’archipel.

Kalijodo-jakartaA Kalijodo, des bars souvent signalés par des publicités pour la bière ou des illustrations de femmes avenantes hélant les passants ont été rasés en l’espace de quelques minutes.

Ailleurs, les policiers ont fouillé un hôtel de trois étages pour vérifier que tous ses habitants avaient quitté les lieux avant qu’une pelleteuse ne fasse tomber la structure toute entière.

Prostitution illégale

Le maire de Jakarta Nord, Rustam Effendi, supervisait les opérations. Il a expliqué que ces établissements étaient illégaux et qu’un parc public prendrait leur place. « Il y avait ici au grand jour de la prostitution et toutes les choses qui vont avec, comme de l’alcool« , a-t-il dit.

Des milliers d’habitants avaient été évacués au préalable tandis que les forces de l’ordre avaient saisi et détruit de vastes quantités d’alcool. Les autorités locales avaient décidé d’en finir avec Kalijodo après un accident de la route mortel provoqué par un homme en état d’ébriété.

La prostitution est illégale en Indonésie. Elle est cependant largement présente dans les grandes villes.

Prostituées assistées

Des dizaines de quartiers considérés comme chauds ne le sont plus grâce aux opérations entreprises ces dernières années par les autorités locales, qui sont dotées de pouvoirs considérables.

jakarta-Kalijodo-prostituéesC’est le cas de Dolly à Surabaya, l’un des plus grands quartiers chauds d’Asie du Sud-Est. Il a été vidé de ses prostituées en 2014.

Le gouvernement a promis formations et assistance aux prostituées qui ne peuvent plus exercer.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Dubai Tourisme lance sa cashless strategy

Pourquoi Dubai Tourisme lance sa cashless strategy

2661 vues
7 octobre 2025 0

Emirates et flydubai viennent de signer deux protocoles d’accord (MoU) avec Dubai Finance (DOF)...

Que du beau monde réunis pour le tourisme de Maurice et de Rodrigues à l’IFTM

Que du beau monde réunis pour le tourisme de Maurice et de Rodrigues à l’IFTM

2555 vues
3 octobre 2025 0

À Paris, du mardi 23 au jeudi 25 septembre dernier, l’île Maurice et Rodrigues...

La région de l’Attique, toujours une valeur sûre du tourisme grec

La région de l’Attique, toujours une valeur sûre du tourisme grec

2212 vues
30 septembre 2025 0

Pour ne pas déroger à ses habitudes, lors du dernier salon IFTM-Top Résa, la...