Nouvelles du ciel : Air France, Niki, ASL Airlines, Chalair, easyjet …


L’ancien pilote de Formule-1 Niki Lauda remet sa casquette de patron de compagnie aérienne en rachetant une société autrichienne spécialisée dans l’aviation d’affaires, quatre ans après avoir vendu sa compagnie low cost Niki.

Les aéroports portugais ont enregistré en 2015 une fréquentation en hausse record de 11 %, à 38,9 millions de passagers, a annoncé jeudi dernier leur gestionnaire ANA, filiale du groupe français de BTP et de concessions Vinci.

Air France a convoqué le 15 janvier un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire pour discuter d’un « projet de croissance », a-t-on appris de sources concordantes, laissant augurer un changement de perspectives après plusieurs mois de tensions sociales.

Une trentaine de badges d’accès aux pistes de l’aéroport de Genève ont été retirés à la demande de la police, après que deux anciens bagagistes français eurent été soupçonnés de radicalisme.

Au départ de Bordeaux, Lyon et Marseille, ASL Airlines (ex Europe Airpost) France lance trois nouvelles liaisons aériennes vers Hambourg. ASL Airlines France poursuit ainsi le développement de ses lignes régulières passagers et annonce qu’elle desservira Hambourg six fois par semaine au départ des régions françaises pendant la saison été 2016. Les vols seront effectués en Boeing 737-300 d’une capacité de 147 sièges.
Pendant la saison été 2016 ASL Airlines France desservira également Vienne au départ de Bordeaux et de Toulouse et Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada) au départ de Paris-CDG et de Dublin.

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a franchi en 2015 le cap des 5 millions de passagers et connu une augmentation de 7,6 % de son trafic aérien, ont annoncé jeudi les responsables du cinquième aéroport régional français.

Le gouvernement français va lancer en janvier avec les acteurs locaux la consultation sur le cahier des charges concernant la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon.

Chez easyjet le nombre de passagers a augmenté de 4,6 % en décembre dernier, atteignant les 4,8 millions de voyageurs en Europe. Cette augmentation a été réalisée malgré la baisse des réservations survenue suite aux attaques terroristes de Paris. En France, easyJet est la deuxième compagnie aérienne la plus importante avec notamment 23 % de ses capacités du mois de décembre liées aux routes françaises.

Déjà présente depuis plusieurs années à Bordeaux, la compagnie Chalair y étend son offre dès ce début 2016. Deux axes majeurs de développement sont ainsi annoncés : le renforcement de la ligne Bordeaux/ Brest (dès le lundi 11 Janvier, Chalair basera un appareil à Bordeaux pour permettre d’augmenter les fréquences, ce sont désormais 26 vols par semaine (du lundi au vendredi) au lieu de 18 actuellement qui seront proposés, permettant de relier les 2 villes en 1h20, avec des horaires dits de « prime time » aussi bien dans un sens que dans l’autre) et l’ouverture de la ligne Bordeaux / Montpellier, ligne inter-régionale longtemps délaissée.
Chalair proposera dès le lundi 25 janvier 18 vols par semaine, toujours avec des horaires adaptés au trafic affaires en mettant Bordeaux à moins de 1h15 de Montpellier (contre au minimum 4h15 par la route ou le rail).
A noter : Tous les vols de et vers Montpellier sont également en connexion rapide à Bordeaux avec Rennes. Chalair offre ainsi 9 aller/retour hebdomadaires entre Rennes et Montpellier. Toutes ces lignes sont opérées en Beechcraft 1900 de 19 sièges.

Au cours du dernier trimestre 2015, la compagnie lettone airBaltic a augmenté de 33 % le nombre de ses réservations en Estonie et en Lituanie par rapport à la même période l’année dernière. En Estonie, la demande de billets airBaltic a progressé de 42%, tandis qu’en Lituanie, elle a progressé de 23% grâce à l’annonce de nouvelles routes par la compagnie et l’amélioration des connexions dans les deux marchés avec les principaux hubs européens.

Le 17 décembre dernier, Icelandair accueillait à bord sa trois millionième passagère de l’année. L’heureuse voyageuse, une islandaise de 12 ans nommée Embla Waage qui partait à Copenhague avec ses parents et ses sœurs jumelles sur le vol FI 212, a été accueillie par le PDG d’Icelandair, Birkir Holm Gudnason. En 78 ans d’existence, c’est la première fois que la compagnie Icelandair transporte plus de 3 millions de passagers en un an. Les 2 millions avaient été atteints il y a seulement 3 ans, en 2012. Icelandair espère augmenter le nombre de passagers de 450 000 cette année et donc atteindre environ 3,5 millions de passagers en 2016.

Virgin Atlantic va proposer plus de fréquences pour découvrir Las Vegas, la Havane et Orlando. Les vols opéreront depuis Gatwick, Manchester et Glasgow avec au total près de 35 000 sièges supplémentaires disponibles à partir de fin de l’été 2016.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2514 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

2961 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2932 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...