informations d’en haut : Finnair, Chalair, Etihad, Singapore Airlines …


L’Arabie saoudite a décidé d’interrompre toutes ses liaisons aériennes avec Téhéran, a annoncé l’Autorité de l’aviation civile du royaume dans la foulée d’une crise entre les deux pays déclenchée par l’exécution par Ryad d’un dignitaire chiite.

La compagnie Etihad Airways a annoncé avoir fait appel d’une décision de la justice allemande interdisant des partages de codes conclus avec Air Berlin pour une trentaine de vols, y voyant le résultat du « lobbying » de Lufthansa. La semaine dernière, la Cour Administrative de Braunschweig a décidé que le Ministère Allemand du Transport était habilité à rejeter les 29 vols en partages de codes Etihad Airways – airberlin qui avaient été approuvés seulement jusqu’au 15 janvier 2016. Tandis que l’appel a été déposé au Tribunal Administratif Supérieur de Lüneburg aujourd’hui, le President et Chief Executive Officer d’Etihad Airways, James Hogan, a réitéré le soutien indéfectible de la compagnie aérienne à airberlin, déclarant rester déterminé à soutenir le transporteur allemand, pour la concurrence et le choix des voyageurs allemands.

Le ministère sud-coréen des Transports réalisera une inspection générale des six compagnies aériennes à bas coût du pays après un nouvel incident qui a obligé un appareil à un retour d’urgence après son décollage des Philippines.

Singapore Airlines (SIA) a augmenté son offre de rachat des actions qu’elle ne détient pas encore de la compagnie à bas coûts en difficulté Tigerair, à la demande d’actionnaires minoritaires.

Finnair a conclu un mémorandum d’accord avec BOC Aviation comprenant la location de 4 nouveaux Airbus monocouloirs A321-200. BOC Aviation, filière de la Banque de Chine basée à Singapour, est spécialisée dans le leasing d’avions. La livraison des appareils à Finnair est prévue pour le premier semestre 2017. Les accords de location portent sur 8 ans minimum. En novembre, Finnair a annoncé la location temporaire de 2 A321 avec équipages à partir de l’été 2016. Cet accord est destiné à couvrir la période de transition jusqu’à la livraison des 4 A321 sans équipage loués par BOC Aviation pour une plus longue durée.

Dès le 25 janvier 2016, la compagnie Chalair assurera la liaison Montpellier-Bordeaux à raison de 2 Aller-retours par jour du lundi au jeudi et 1 Aller-retour le vendredi, soit 18 Vols par semaine. La compagnie Chalair met ainsi Bordeaux à moins d’1h15 de Montpellier et offre ainsi la possibilité de réaliser efficacement un aller-retour dans la journée. Tous les vols de et vers Montpellier sont également en connexion rapide à Bordeaux avec Rennes. La ligne sera opérée en Beechcraft 1900 de 19 sièges.

Air China a annoncé lors d’une cérémonie tenue au terminal 3 de l’aéroport international de Beijing qu’elle ouvrira la première liaison entre la Chine et Cuba. Le vol inaugural est ainsi parti de Beijing pour La Havane, la capitale cubaine, avec une escale à Montréal. Parmi les invités se trouvaient des personnalités de l’ambassade de Cuba en Chine, de l’aéroport international de Beijing et d’Air China.

Oman Air augmente ses fréquences vers Mascate avec l’ajout d’une rotation par semaine. A partir de la saison été 2016 (27 mars 2016), la compagnie Oman Air augmente de nouveau ses vols au départ de Paris CDG vers Mascate en passant de 5 à 6 vols hebdomadaires.

Du 18 janvier au 1er février 2016, les passagers d’Air Canada voyageant entre Paris-Charles de Gaulle et Montréal auront la chance de découvrir le tout nouveau B787-9 de la compagnie. Pendant cette période, Air Canada va en effet positionner un B787-9 qui remplacera temporairement le B777-300ER opérant habituellement la liaison Paris-Montréal. Une occasion unique de découvrir le nouveau produit à bord offrant un très haut niveau de confort.

En 2016, Volotea opérera plus de 38 000 vols via 196 lignes et vers 72 villes françaises et européennes (13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Israël, Albanie, Moldavie, Portugal, Malte et Royaume Uni). En France, la compagnie sera présente dans 17 aéroports desquels elle exploitera 87 lignes. En 2015, la compagnie a enregistré plus de 27 000 vols en Europe grâce à ses 19 Boeing 717 (soit une augmentation de 30 % de ses vols). Elle a transporté près de 2,5 millions de passagers, pour un chiffre d’affaires estimé de 210 millions d’euros (contre 150 en 2014).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2568 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...

Brèves de l’aérien : Scoot, Singapore Airlines, Etihad, Lufthansa, Volotea, Delta Air Lines, easyJet, etc.

Brèves de l’aérien : Scoot, Singapore Airlines, Etihad, Lufthansa, Volotea, Delta Air Lines, easyJet, etc.

3017 vues
16 avril 2024 0

Les bombardements iraniens sur Israël ont provoqué une vague de déroutements et d’annulations de...

Pourquoi les compagnies américaines veulent bloquer les chinoises

Pourquoi les compagnies américaines veulent bloquer les chinoises

2825 vues
15 avril 2024 0

Les compagnies aériennes chinoises récupèrent petit à petit leur connectivité avec les États-Unis, en...