Esterel Côte d’Azur, un vrai territoire innovant


L’agence de développement et de promotion touristique Esterel Cote D’Azur vient d’obtenir le Label Territoire Innovant 2015 pour sa stratégie et son dispositif d’accueil numérique, une distinction remise le jeudi 3 décembre 2015 à la Cité Internationale de Lyon lors du 12ème forum des Interconnectés.

Après un tour de France des initiatives numériques et deux auditions devant un jury d’expert, c’est le label « argent » qui a ainsi été attribué à Estérel Côte d’Azur.

Cette reconnaissance nationale vient récompenser un travail d’équipe, qui depuis 3 ans s’investie sur ce projet dans l’intérêt des professionnels du tourisme de l’Est Var, en repensant complètement la stratégie touristique redéfinissant la destination et son positionnement marketing.

Une stratégie de mutualisation de moyens

A l’échelle des 14 communes du territoire, l’agence de développement a défini sa stratégie autour du positionnement de la destination et de la marque « Estérel Côte d’Azur », son identité et ses valeurs, dans une logique de marketing territorial. L’objectif étant de rendre le territoire plus attractif grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et favoriser la consommation.

Label_Interconnectes_2015Les axes qui ont séduit le jury :

 Une politique de gestion des contenus réfléchie dans la durée;

 L’accompagnement des professionnels du territoire dans leur transformation digitale;

 Un dispositif d’outils complémentaires basés sur un même système d’information touristique intercommunal alimenté par les Offices de Tourisme.

Des outils déployés pour accueillir 90% des visiteurs « hors les murs » des Offices de Tourisme

Cet Office de Tourisme embarqué et décentralisé s’appuie en effet sur 8 bornes interactives extérieures réparties sur les communes de Saint-Raphaël, Roquebrune et Puget sur Argens, le Pays de Fayence, toutes associées à un site mobile.

Un mobilier urbain doté d’un écran tactile permet de consulter 24h/24h et 7/7j l’agenda des manifestations, la carte interactive du territoire, la météo, les bons plans loisirs et hébergement …

L’office dispose également d’une application pour tablettes numériques, disponible dans les Offices de Tourisme et chez certains hébergeurs (hôtels, résidences de tourisme et campings)

Un wifi territorial, maillage de 25 hotspots wifi publics et privés, propose un accès à Internet gratuit et sécurisé dont les plages de Saint-Raphaël, la gare routière intercommunale et tous les Offices de Tourisme du territoire.

Il s’agit d’un outil de promotion touristique qui favorise le partage des expériences de vacances sur les réseaux sociaux, un service particulièrement apprécié par les milliers de croisiéristes qui font escale dans la baie de Saint-Raphaël.

Autre atout : Une chaîne d’information touristique diffuse les promotions, les événements, les nouveautés et l’actualité … sur des écrans dynamiques dans les espaces d’accueil des Offices de Tourisme et dans certains hôtels.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

2331 vues
23 avril 2024 0

Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui...

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

2420 vues
22 avril 2024 0

Selon l’Etude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023, 74 % des Français visitent...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

2631 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...