L’avenir digital du tourisme en Haute Bretagne


Près de 160 professionnels du tourisme ont participé aux 3èmes rencontres du numérique organisées au centre de congrès du Grand Large à Saint-Malo par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille & Vilaine (CDT) sous la présidence de Solène Michenot, conseillère départementale accompagnée de Damien Bongard, vice-président du Conseil départemental en charge des usages numériques, le 17 novembre dernier.

De nombreux ateliers animés par des experts renommés et spécialistes du e-tourisme se sont succèdés pour donner des éclairages sur les tendances et des conseils en stratégie numérique. La table ronde « Comment se positionner face aux géants Tripadvisor, Booking…? Devez-vous fuir ou adopter une stratégie gagnante ? » a été particulièrement appréciée. Gilles Granger (PDG de Vinivi), Thomas Mathieu (Co-fondateur de Guest app), Pascal Droux (Président de Fairbooking) et Vivian Vidal (Cabinet 4V), ont captivé leur auditoire et répondu à de nombreuses questions sur ce thème ô combien d’actualité.

De nombreux exposants étaient également présents parmi lesquels de nombreux professionnels locaux du digital et du tourisme (Ouest Online, Mediaveille, Digitaleo, Tube2com, Guest app, Fairbooking, Vinivi, Site en ligne, Voyelle…).

Diag35, un outil partagé au niveau national

Cette journée a également permis au CDT de réaffirmer sa volonté de travailler collectivement avec ses partenaires (OTSI, Pays Touristiques et CCI) en présentant sa démarche d’accompagnement numérique des professionnels avec l’outil Diag35 qui permet de réaliser des audits de site Internet et de stratégies webmarketing . Depuis son lancement, le CDT a ainsi accompagné plus de 200 professionnels et acteurs du tourisme d’Ille-et-Vilaine. Diag35 est aujourd’hui partagé par une vingtaine de CDT français et a été distingué du label Territoire Innovant l’an dernier.

Quatre professionnels récompensés pour leurs démarches numériques

En clôture de ces échanges, Josiane Ermel a eu le plaisir de remettre le prix du numérique qui récompense les meilleurs sites audités par le CDT et ses partenaires. Ces 4 professionnels se voient gratifiés pour leurs efforts sur le numérique et pourront bénéficier d’une journée de formation sur le thème « E-Tourisme, mettre en place une démarche webmarketing efficace » offerte par Mediaveille, partenaire de l’événement.

• 1er prix : Maison Tirel-Guérin – www.tirel-guerin.com – des fonctionnalités qui répondent bien aux attentes des internautes et une présence globale sur le web bien gérée:
• 2ème prix : Le château et les jardins de la Ballue – www.la-ballue.com – site valorisant parfaitement l’offre et très bien pensé en termes de webmarketing;
• 3ème prix : Camping de l’Ile Verte – www.campingdelileverte.com – un site ergonomique ainsi qu’une bonne gestion de sa présence sur les réseaux sociaux et sur les sites d’avis de voyageurs;
• Prix Coup de Cœur : Maison d’hôtes La Croix Gaillot – http://fr.la-croix-galliot.com – une refonte de site excellente avec mise en place d’une vraie stratégie de présence sur les réseaux sociaux





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouveau record de fréquentation touristique en France. Vérité ou fake news ?

Nouveau record de fréquentation touristique en France. Vérité ou fake news ?

2613 vues
26 mars 2024 0

Exceptées quelques périodes exceptionnelles, comme par exemple la Covid, la Guerre en Irak ou...

Atout France accompagne les Jeux

Atout France accompagne les Jeux

1942 vues
25 mars 2024 0

Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, et Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France,...

Leclerc Voyages toujours à la pointe

Leclerc Voyages toujours à la pointe

3287 vues
22 mars 2024 0

Voyages E.Leclerc, leader des ventes de voyages des enseignes de la grande distribution en...