ITB Asia : un salon qui fera date


ITB Asia à Singapour a fermé ses portes vendredi dernier. Le salon annonce déjà les dates pour les quatre années à venir et se tiendra pour sa prochaine édition au Marina Bay Sands.

Les professionnels étaient nombreux. Ceux qui voulaient rencontrer les réceptifs en Asie ont dû être comblés. Alors que les prestataires et de nombreux pays étaient présents, la France a brillé par son absence…à l’exception de quelques visiteurs croisés lors de notre visite.

Le salon, sûr de son succès, communique déjà les dates des quatre prochaines années

Le huitième ITB Asia a pris fin aujourd’hui avec 760 exposants venant de 73 pays. Il y aurait eu 10.300 participants dont 880 acheteurs référencés sur les trois journées du salon. Le salon a annoncé les dates pour les quatre prochaines années : 19-21 Octobre 2016, 25 – 27 Octobre 2017, 17 – 19 Octobre 2018, 16 – 18 Octobre 2019.

L’Asie en priorité

C’est vraiment le salon où il faut venir quand on veut lancer ou améliorer son produit Asie. Les Philippines, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Sri Lanka, l’Inde, le Japon, la Chine, la Malaisie, Singapour … étaient présents avec des espaces importants. C’était l’occasion de rencontrer de nombreux réceptifs, des hôteliers.

D’autres pays présents … sauf la France !

On pouvait voir sur le salon de nombreux stands de pays hors Asie comme la Finlande, la Russie, Israël, Madagascar, le Luxembourg, l’Espagne, l’Italie, l’Argentine…mais la France était absente. La plus grande destination en nombre de visiteurs n’était pas représentée. C’est un peu affligeant.

Un salon qui propose de nombreuses présentations et formations

Une fois fait le tour du salon, on peut rester occupé à suivre des formations. Parmi celles qui ont pu retenir notre attention : la Professional Bloggers Association livrait quelques secrets pour assurer une bonne présence sur le net ; Capa Aviation avec les stratégies des compagnies aériennes en Asie ; Destination Elite présentait les nouvelles tendances du tourisme du luxe et la Global Business Travel Association annonçait quelques données sur le business travel et les tendances futures.

WIT « Web In Travel » : un cycle de conférences avec des décideurs

Il y a des conférences de toute sorte sur le voyage on-line et de qualité inégale. Mais le WIT qui se tient durant ITB Asia permet de rencontrer quelques décideurs. Parmi les conférences, on pouvait choisir d’en savoir plus sur la forte croissance des réservations via le mobile. On pouvait assister à un débat intéressant sur l’offre hébergement partagée (in english : home sharing) avec le VP d’HomeAway, Tripping, Oakwood (apparthotel) et Travelmob.

Il y avait tout de même quelques rares professionnels français

On voulait tout de même saluer les personnes que nous avons croisées sur ITB Asia. Il y a d’une part Jeffrey Messud le patron de www.xotelia.com, un « channel manager » pour les petites et moyennes structures d’hébergement (appartement, villa, chalet, gîtes).

L’avantage est de mettre le produit une seule fois sur le site et ensuite d’être diffusé sur des dizaines de sites de réservation (Airbnb, Flipkey, Booking, Expedia …). Cette start-up évolue très rapidement, nous aurons l’occasion d’en parler.

D’autre part, on a rencontré Julien Monnerie qui représente www.leopard-tours.com . Il s’agit d’un réceptif basé en Tanzanie et qui possède ses propres lodges et ses véhicules.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

2082 vues
23 avril 2024 0

British Airways a choisi Amadeus comme partenaire technologique et Amadeus Nevio, un nouveau portefeuille...

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

2428 vues
22 avril 2024 0

TravelL Explorer, l’outil du groupe Marietton Développement pour favoriser la réservation par les agences...

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

2290 vues
12 avril 2024 0

IHG Hotels & Resorts a créé un planificateur de voyage alimenté par Google Cloud...