1 Md d’euros ? le vrai défi du tourisme, c’est les recettes, pas le volume !


Le Ministre des Affaires Etrangères vient d’annoncer vouloir débloquer un milliard d’euros sur cinq ans pour renforcer l’attrait touristique de la France. C’est l’annonce faite, hier 8 octobre, par le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Pierre-René Lemas, lors de la première conférence annuelle sur le tourisme, organisée au ministère des affaires étrangères sous l’égide de Laurent Fabius.

Ce milliard d’euros devrait permettre d’atteindre la barre des 100 millions de visiteurs par an à horizon 2020, contre 85 millions aujourd’hui.

Et selon le ministre, ce nouvel afflux pourrait permettre de « quasiment doubler l’excédent que rapporte le tourisme à notre balance extérieure, actuellement 12 milliards d’euros ».

richard vainopoulos-président de TourcomPour Richard Vainopoulos, le Président de TourCom : « Encore une fois, nos politiques se trompent d’objectif en matière de tourisme en voulant privilégier le volume sur les recettes. La France n’a pas besoin de plus de touristes, elle a besoin que ses touristes dépensent plus. »

Pour lui, la France n’a pas de problème de volume mais de recettes !

 » La France n’est que la 3ème destination mondiale en termes de recettes : l’Espagne et les Etats-Unis ont une industrie touristique beaucoup plus rentable. La priorité consiste donc à faire en sorte qu’un touriste en France dépense autant quand Espagne : avec 20 % de touristes en plus, la France gagne trois fois moins d’argent que les USA et l’Espagne. La courbe inversée, cela génèrerait 15 milliards d’euros et près de 200.000 emplois directs et
indirects« .

La France n’accueille pas 80 millions de touristes : à ce jour près de la moitié de ces visiteurs sont simplement en transit. Un premier objectif serait donc d’inciter les 43 millions de passants à rester en France.

Le fond de 500 millions d’aides à l’hôtellerie annoncé par la Caisse des dépôts ne bénéficiera qu’aux grands groupes dominants, au détriment des petits acteurs.

Dans son rapport 2015 le World Economic Forum de Davos a souligné que notre pays se classait à la 62ème pour la « sécurité », à la 139ème place en termes « compétitivité-prix ».

En résumé, nos touristes hésitent à sortir des centres des métropoles et considèrent que les prix sont bien trop élevés.

Pour R. Vainopoulos « Voilà les deux axes prioritaires que devrait s’assigner Monsieur Fabius et non la couverture wifi du territoire ! »

Enfin, il faut considérablement augmenter l’attractivité des sites secondaires, où le potentiel de progressions des marges est les plus important. Et pour cela, il serait certainement judicieux de laisser la main aux acteurs privés et éviter un énième grand plan public sans lendemain.





    1 commentaire pour “1 Md d’euros ? le vrai défi du tourisme, c’est les recettes, pas le volume !

    1. Tout à fait d’accord avec toi Richard,

      il faudrait pour cela que les opérateurs réceptifs s’organisent en réseau. aujourd’hui, ils ne sont qu’une sous activité des agences de voyages qui représente un complément d’activité et non une activité exclusive.

      Les autocaristes et les agences événementielles ont une part beaucoup plus importante du marché Inbound. c’est pourtant lui qui génère la rentrée de devises…

      j’ai proposé la création de la FRENCH DMC ASSOCIATION https://www.facebook.com/FrenchDMCAssociation pour fédérer tous les acteurs du tourisme réceptif des 13 régions métropolitaines et des DOM-TOM. agences mais aussi associations de guides, de transporteurs, hoteliers, restaurateurs et sites industriels, touristiques et culturels.

      Vous pouvez aussi rejoindre le réseau pro TheTravelExperts http://thetravelexperts.fr/groups/club-des-dmc-france/.

      au plaisir de construire ensemble ce réseau
      Hervé ROCLE http://www.lyonpicurien.com

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