TUI efface tout


La fusion du britannique TUI Travel et de l’allemand TUI AG, finalisée en décembre dernier, a donné naissance à TUI Group, le plus important groupe de tourisme dans le monde. Et la feuille de route est très claire désormais : le groupe va capitaliser sur une seule marque : TUI, appelée à devenir une référence mondiale sur tous les marchés à l’instar des Apple, Samsung, Airbnb ou autres Uber par exemple.

C’est le message direct qu’a fait passer hier matin, Pascal de Izaguirre, le patron de la filiale française du géant allemand en précisant que, pour la France, le passage au tout TUI se ferait en douceur.

Exit donc les marques Marmara, Nouvelles Frontières, Passions des îles et Aventuria qui deviennent des lignes de produits.

TUI France-Olivier Roche-Pascal de Izaguirre-pierre olivier grolleau« La volonté est d’offrir une chaîne complète de services contrôlée et maîtrisée afin de faire émerger TUI comme une marque mondiale  » a expliqué le président pour la France dont l’entreprise souhaite évoluer d’un métier de tour opérateur classique vers une dimension élargie et mondiale d’acteur majeur du tourisme.

En septembre 2016, TUI sera ainsi la marque ombrelle avec un site internet unique : www.tui.fr, pour couvrir l’ensemble des segments de marché. Tous les avions du groupe, notamment, seront repeint aux couleurs de l’entreprise et toutes les sociétés (réceptifs, autocars et autres) totalement re-brandées.

Cette nouvelle stratégie s’accompagne d’une nette montée en gamme sur tous les produits et toutes les destinations (le groupe se lance dans les croisières et les séjours à la neige), sans pour autant délaisser le moyen de gamme avec la mise en place de sa technologie de package dynamique (qui verra en décembre prochain l’arrivée des compagnies aériennes low cost) destinée aux agences de voyages de son propre réseau (63 points de ventes) mais également aux réseaux tiers.

Le site b2b donnera également accès, en décembre prochain également, aux bed banks (les plateformes de réservations hôtelières).

Une distribution résolument omni-canale donc (web + réseau intégré + réseau tiers) qui s’enrichit d’un nouveau concept de TUI Store, inauguré il y a 3 jours à Strasbourg et qui sera suivi d’autres boutiques aux couleurs de TUI mais sans abandonner, pour l’instant, dans les agences les marquages NF et Marmara.

Concernant l’offre produits, TUI proposera un grand nombre de clubs (on passe de 38 à 88 établissements) partout dans le monde, s’appuyant sur ses marques Suneo Club, Splashworld, Family Life, Magic Life, Robinson, Sensimar et Sensatori car le groupe fait le pari du succès de clubs internationaux et multi-culturels pour sa clientèle française tandis que l’offre Marmara s’adressera spécifiquement aux clients attachés aux clubs francophones du moyen courrier.

« Marmara se retire de la Tunisie cet hiver (nos spécialistes y sont néanmoins toujours présents) et le groupe met désormais l’accent sur les destinations européennes (Chypre, Portugal, Canaries, Baléares, etc.) aux premiers rangs desquelles l’Espagne (+ 25 % cette année) et la Grèce (+ 20 % de croissance en 2015)  » précise Pascal de Izaguirre.

Une enveloppe « très importante » (budget non communiqué) a été provisionnée pour accompagner cette révolution du groupe, le patron pour la France précisant qu’elle était encore plus importante sur le marché anglais qui verra prochainement disparaître les marques historiques de Thomson et de First Choice.

En tout état de cause, il semble que les financiers voient d’un bon œil cette stratégie offensive du premier voyagiste européen, qui gagnait ainsi + 2,08 % à la bourse de Londres (l’action à 1.226 pence) le 16 septembre dernier.

PR





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