L’été 2015 : un grand cru pour la Côte d’Azur


Premier bilan très favorable, selon le CRT Riviera Côte d’Azur, pour la fréquentation estivale avec des indicateurs tout aussi positifs pour septembre.

Taux de change très favorable pour l’Euro vis-à-vis des monnaies étrangères, situation géopolitique très compliquée dans les pays sud-méditerranéens, météo favorable, baisse du prix des carburants sont ainsi autant de facteurs qui ont permis à la Côte d’Azur d’engranger une fréquentation record cet été.

Indicateur significatif d’une tendance par ailleurs générale en France, l‘aéroport Nice Côte d’Azur a battu en juillet son record de fréquentation mensuelle avec près de 1,5 million de passagers.

Les réservations aériennes effectuées par les agences de voyages étrangères à destination de la Côte d’Azur sont en hausse de 5 %, avec même +9 % pour les visiteurs aériens en provenance d’Océanie et d’Asie hors Japon, +18 % pour le Canada et +46 % pour le Moyen Orient.

Selon le CRT Riviera Côte d’Azur La croissance de l’activité touristique est deux fois plus forte sur la destination qu’au niveau national. Pour juillet par exemple, le taux d’occupation des hôtels a bondi de 6 % malgré Airbnb.

Au global les premières estimations chiffrées laissent penser que la croissance de l’activité touristique sur l’ensemble de la saison (avril à octobre) se situera aux alentours de 3 %. La clientèle étrangère est très fidèle avec des dépenses par jour 2 à 3 fois supérieures à celle d’un touriste français (60 euros en moyenne). Ainsi un américain dépense 130 € par jour sur la Côte d’Azur, mais il est désormais battu par le touriste chinois (+50 % cet été) qui dépense lui près de 171 € par jour, Avec 120 000 séjours la Chine s’affiche au 13ème rang des marchés étrangers de la Côte d’Azur.

On note, et c’est plus nouveau, la montée en puissance d’une clientèle australienne et indienne. A l’inverse, il faut souligner le recul de la présence Russe de l’ordre de -20%, affectés par une forte perte de pouvoir d’achat face à l’euro, ainsi que celle des Japonais.

Enfin, l’été 2015 marque le retour de la clientèle italienne (+10 %) qui avait boudé pour des raisons économiques la Côte d’Azur au cours des dernières années. La mise en service de liaisons ferroviaires entre Nice et Milan (Thello) a contribué au retour de cette clientèle transalpine qui est un peu, historiquement, chez elle sur la Côte.

Le haut pays azuréen de montagne a également bénéficié de cette fréquentation. Ainsi le Parc Alpha (loups en liberté) de Saint-Martin-Vésubie a connu une hausse de 11 % de ses visiteurs.

Et les premiers indicateurs pour septembre confirment une réservation tout aussi positive. Pour rappel la Côte d’Azur accueille chaque année 7 millions de touristes qui contribuent à 16 % du PIB et fait travailler 70.000 personnes. Une activité désormais pris en compte par le gouvernement car elle contribue largement à réduire le déficit de la balance des paiements.

MB





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