Pagaille générale sur la Manche


Trois mille camions ont été coincés hier mercredi en Grande-Bretagne sur des tronçons d’autoroute fermés par la police. Ils attendaient d’embarquer pour la France où les marins de MyFerryLink bloquaient à nouveau le port de Calais, avant de suspendre leur mouvement.

Peu après 19h00, les premiers poids lourds accédaient aux files d’attente d’embarquement des ferries P&O, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Les marins de la Scop, qui exploitent la compagnie MyFerryLink, protestent contre le contrat de location conclu par le propriétaire des navires Eurotunnel avec leur concurrent danois DFDS.

« De ce fait, on maintient la pression sur les navires, mais on laisse rentrer les bateaux de la compagnie P&O un par un à partir de 20h00, jusqu’à la fin des négociations« , a annoncé à l’AFP un responsable syndical, Eric Vercoutre.

Un rendez-vous est prévu avec le secrétaire d’État français aux Transports Alain Vidalies jeudi à 11h00, a aussi ajouté M. Vercoutre.

myferrylink-manche-2Ce blocage, démarré lundi, fait suite au refus ce jour-là du tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer (nord de la France) d’accorder un délai supplémentaire à la coopérative, alors que les contrats d’affrètement des navires de MyFerryLink, propriété d’Eurotunnel (le gestionnaire du tunnel sous la Manche), prenaient fin mercredi.

« En raison des perturbations dans les ports français, les poids lourds allant au port de Douvres (sud-est de l’Angleterre) et aux terminaux d’Eurotunnel sont actuellement ‘parqués’ sur l’autoroute M20« , avaient indiqué auparavant dans un communiqué les forces de police du Kent.

Une section de l’autoroute accueillait 2 300 camions et une autre section à la capacité identique était remplie à moitié dans le cadre d’un plan d’urgence baptisé « Opération Stack ».

Un système de tickets a été mis en place et seuls les routiers en possession de ce billet pouvaient entrer dans Douvres.

« C’est la pagaille totale« , a dénoncé le patron de l’Association britannique du transport routier Richard Burnett, allant jusqu’à demander l’intervention de l’armée.

Avec l’AFP





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Droit des passagers aériens : une réforme qui fait voler en éclats les recours collectifs

Droit des passagers aériens : une réforme qui fait voler en éclats les recours collectifs

2478 vues
10 octobre 2025 0

Pour une fois, les agents de voyages ne sont pas directement visés. Mais ils...

Pourquoi Air France va quitter Orly en mars 2026 ?

Pourquoi Air France va quitter Orly en mars 2026 ?

2907 vues
9 octobre 2025 0

Le 29 mars 2026 va marquer une date historique pour le paysage aérien français...

Manor en Arménie, le congrès ouvre aujourd’hui

Manor en Arménie, le congrès ouvre aujourd’hui

3120 vues
8 octobre 2025 0

C’est aujourd’hui que les participants de la 30 eme édition du congres des dirigeants...