Avec 10 % d’IAG, le Qatar se rapproche de l’Ouest


La compagnie Qatar Airways a acquis presque 10% du capital d’IAG, maison-mère de British Airways et d’Iberia, ont annoncé vendredi les deux groupes aériens.

« Qatar Airways a annoncé aujourd’hui avoir acquis une part de 9,99 % dans International Airlines Group (IAG)« , a expliqué IAG dans un communiqué de son directeur financier publié à Londres.

Les deux groupes sont membres de l’alliance oneworld et IAG a salué la volonté de Qatar Airways de « renforcer leurs relations commerciales« .

Le directeur général d’IAG, Willie Walsh, s’est dit « heureux d’avoir Qatar Airways, l’une des principales compagnies aériennes, parmi nos actionnaires de long terme« .

Côté qatari, la compagnie a expliqué avoir voulu, par cette acquisition, « développer ses opérations et renforcer des liens commerciaux commencés avec des accords de partage de code » de réservation.

« Qatar Airways pourrait envisager d’augmenter sa part avec le temps, mais ce n’est pas son intention actuelle de dépasser 9,99 %« , a ajouté la compagnie dans un communiqué publié à Doha.
Son directeur général, Akbar Al Baker, a estimé qu’IAG représentait « une excellente opportunité de développer davantage notre stratégie vers l’ouest ».
Créée il y a 17 ans, Qatar Airways est la propriété du richissime émirat pétrolier.

A la fin 2014, elle disposait d’une flotte de 145 appareils récents opérant vers 146 destinations, dont trois des 14 super Jumbos A380 qu’elle a commandés à Airbus. Elle aussi commandé 80 exemplaires du dernier long-courrier d’Airbus, l’A350-900, dont elle s’est fait livrer le premier exemplaire fin décembre à Toulouse (sud-ouest de la France).Cette commande géante a illustré les ambitions de Qatar Airways de devenir une compagnie incontournable dans le monde.

IAG est né pour sa part en 2011 du rapprochement des compagnies nationales britannique et espagnole et, comme son actionnaire qatari, nourrit de grandes ambitions.

Il a réalisé plusieurs acquisitions ces dernières années, avec la compagnie espagnole à bas coûts Vueling et la britannique Bmi, et souhaite acquérir en outre l’irlandaise Aer Lingus. Le conseil d’administration d’Aer Lingus a accepté sous conditions mardi une proposition d’achat d’IAG, qui doit maintenant rassurer le gouvernement irlandais, actionnaire d’Aer Lingus à hauteur de 25,1 %.

En 2014, IAG a terminé l’année troisième compagnie européenne, en termes de passagers transportés, derrière le leader Lufthansa et dans le sillage d’Air France-KLM (compagnies Air France, KLM, Transavia et Hop!).





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