Menace de grève massive à Air France
12 septembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France 2959 vues
Le premier syndicat de pilotes d’Air France (SNPL AF Alpa) s’attend à un mouvement de grève « massif » la semaine prochaine. Il a appelé la compagnie à « changer de philosophie » sur le développement de sa filiale low-cost Transavia.
« Le mouvement sera massif, les pilotes ont déjà commencé à se déclarer massivement« , a affirmé à l’AFP Jean-Louis Barber, président du syndicat.
Le préavis de grève reconductible du SNPL court du 15 au 22 septembre, à partir de 5h00 du matin. Le Spaf, second syndicat de pilotes, appelle lui aussi à la grève (du 15 au 18), ainsi qu’Alter (non représentatif).
En vertu de la loi Diard, les grévistes doivent se déclarer au moins 48 heures avant le déclenchement d’une grève. C’est donc samedi matin que la direction du groupe Air France (Air France, Hop! et Transavia France) disposera des chiffres permettant d’évaluer la participation au mouvement et les vols maintenus.
Dans une interview au quotidien Les Echos mercredi, le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a rejeté la principale revendication des syndicats: un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d’Air France.
Il s’est néanmoins dit prêt « à discuter de compensations » pour les pilotes « volontaires pour aller travailler chez Transavia« . Là-bas, les conditions d’emploi et de rémunération sont sensiblement moins avantageuses pour les pilotes.
Sur le même sujet
Conclave du Vatican : le Tourisme peut-il avoir le premier pape de l’océan Indien ?
Les flux touristiques sont souvent déterminés par la géopolitique des principaux marchés émetteurs, et...
La Compagnie Des Alpes entre dans le capital de Terrésens
La Compagnie des Alpes annonce avoir signé un accord engageant portant sur une prise...
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...