Le tourisme chinois victime de la pollution
4 juillet 2014 Rédaction 1 commentaire Pays association touristique de Pékin, Gan Yuanchun, parti communiste chinois, pekin, PM 2, Shanghai, Tourisme chinois
Depuis le début de l’année, Pékin, a beaucoup souffert du brouillard persistant.
La pollution atmosphérique a battu ainsi récemment tous les records, pour atteindre les « PM 2,5 » (les particules en suspension d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres), soit quarante fois plus que le niveau maximal recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
Le tourisme a évidement souffert de ce phénomène généralisé et pourtant peu traité par les autorités: on estime à 10 % environ (par rapport à 2013) le nombre de touristes qui ont renoncé à leurs vacances pour cette raison (la Chine accueille aujourd’hui bon an mal an près de 4,5 millions de visiteurs étrangers).
L’association touristique de Pékin avait déjà pris conscience de cet état de fait (et alerté les autorités centrales), dès 2008 déjà, et s’était vu répondre que le ralentissement de la fréquentation provenait principalement du ralentissement économique mondial.
Il semble aujourd’hui que ce problème de pollution soit beaucoup plus prit au sérieux, notamment du fait de sa grande médiatisation dans les médias internationaux.
La question de la pollution des eaux pour la consommation a également été remis sur la table, balayée elle aussi d’un revers de la main par le gouvernement communiste.
« Puisqu’il n’y a visiblement aucun danger à boire cette eau, demandons au secrétaire du parti communiste chinois de Shanghai ou de Pékin, au maire et aux autorités compétentes sur l’eau d’être les premiers à boire cette soupe à la viande« , a ainsi ironisé l’avocat Gan Yuanchun sur son blog.
Sur le même sujet
Ouverture du Musée du Patriarcat à Rome
Le nouveau Musée du Patriarcat vient officiellement d’ouvrir ses portes à Rome, enrichissant l’offre...
Le Johor Bahru-Kuala Lumpur ETS : un nouveau train électrique pour booster le Tourisme en Malaisie
Le service de train électrique (ETS) tant attendu reliant Johor Baru et Kuala Lumpur...
Tourisme en Inde : Comment la pollution extrême nuit gravement aux monuments touristiques
Des conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles, associées à une pollution atmosphérique persistante,...









1 commentaire pour “Le tourisme chinois victime de la pollution”
vu le nuage de pollution il est certain que ça ne donne pas envie d’y passer des vacances