Paris célèbre l’art kanak calédonien
22 janvier 2014 Rédaction Aucun commentaire France kanak, Musée du quai Branly, nouvelle caledonie 4867 vues
Jusqu’au 26 janvier prochain, au musée du Quai Branly à Paris, une exposition, la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemble sur les 2000 m² de la Galerie Jardin plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie.
Elle dévoile de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.
22 ans après De jade et de nacre consacrée au patrimoine kanak et présentée à Nouméa puis à Paris, le musée du quai Branly propose une exposition fondée sur des informations et des corpus d’objets inédits. Elle s’appuie sur les nouvelles données muséographiques (inventaire complet des objets des collections publiques mondiales, repérés durant 30 ans de recherches par l’anthropologue Roger Boulay), vernaculaires (collecte du patrimoine kanak immatériel menée depuis 10 ans) et issues de la recherche anthropologique et historique.
L’inventaire raisonné du patrimoine kanak a permis de découvrir des objets inédits de premier plan, parfois oubliés dans les réserves de musées et qui seront présentés pour la première fois au public.
L’exposition sera présentée au Centre Culturel Tjibaou à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, du 15 mars au 15 juin 2014.
Sur le même sujet
Vacances d’Hiver : un Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc tiré vers les sommets
Le Comité Départemental du Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc accueille avec satisfaction le lancement prometteur de...
Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse
Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...
Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français
Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...








