Comment ça fait super ringard !


julieBon, ce matin je me la joue rabat-joie. Forcément, ça ne va pas plaire à tout le monde, surtout à ceux que j’ai dans le collimateur. Ils se reconnaîtront dans quelques instants.

Y’en a, ici-bas, qui ont le sentiment d’innover, de bousculer les codes, de décoiffer la ménagère (comme disent les fils de pub), d’ouvrir de nouveaux horizons créatifs, de détonner dans la morosité ambiante.

D’autres qui, par leur slogan, leur signature ou leur promesse commerciale, espèrent insuffler un nouvel élan à leur business, imposer une image rajeunie à leurs produits et services, de celle qui donne envie et suscite l’adhésion.

Parfois, le résultat n’est pas à la hauteur des ambitions affichées. Un exemple ? FRAM !

Qu’est-ce qui se cache derrière cette marque prestigieuse ? La Fédération des Retraités Actifs Marseillais ou la Fondation pour la Recherche contre Arthrite Musculaire ?

« La Grande Marque à Vos Côtés ». Fallait oser… Quelle audace ! Quel coup de pied au cul des conventions ! Quelle transgression ! Quelle prise de risque insensée ! Et il y a des gens rémunérés pour pondre un truc pareil ?

Aucune référence au tourisme, aux vacances, aux voyages, à l’évasion, au plaisir, aux loisirs… Curieux ! « T’as rien compris Cocotte. C’est voulu, réfléchi, pensé, conceptualisé. Nous mettons en avant le côté décalé de la marque, son positionnement inattendu, sa capacité à surprendre ses clients ». Ah bon ?

Mais des « grandes marques à leurs côtés », les consommateurs n’en manquent pas. C’est même, disons-le, la promesse que toute marque qui se respecte adresse à ses prospects : Nous sommes proches de vous, à votre écoute.

Côté look, on se situe plus dans les années 70 ou 80 que dans la seconde décennie du XXIe siècle.

Il a sans doute échappé aux grands communicants de la boite qu’une nouvelle génération de consommateurs débarque sur le marché des vacances en famille et en clubs, celle des 30/40 ans (donc nés dans les années 80).

Et cette génération est imprégnée d’une forte culture de marques trendy et innovantes, comme « Just Do It » de Nike, « Ça se passe comme ça chez McDonald’s », « Think Different » d’Apple, « À fond la forme » de Decathlon ou « Un Mars et ça repart »…

Des plus « classiques » ont aussi marqué leur différence : « Conforama, le pays où la vie est moins chère », « CIC : Parce que le monde bouge », « Leroy Merlin : Et vos envies prennent vie ! », « La Poste : On a tous à y gagner ».

Là, on est à des années-lumière de l’avant-garde publicitaire. « La Grande Marque à Vos Côtés », ça sent le vieillot, les années 60, le slogan que n’importe quelle entreprise pourrait s’approprier. Ça sonne triste !

Voilà une nouvelle signature qu’il faudra vite songer à dépoussiérer. Adoptez la mienne : FRAM, la Fabrique à Rêves Anti Morosité. En plus, je vous l’offre gratos.

Allez, j’embrasse les petits filous de la pub et du marketing qui vendent hors de prix des concepts obsolètes qu’ils ont mis moins de deux minutes à coucher sur le papier.

Julie Labrune, 28 ans
Conseiller en Voyages





    3 commentaires pour “Comment ça fait super ringard !

    1. Très chère Julie, mais que faites vous à ecrire un « article » sur La Quotidienne ? Je suis très étonnée de ne pas vous voir à la tête du grosse boite de Pub ou de Marketing ? Le début d’une grande carrière pour vous certainement… (Bien sur, tout cela est ironique…)

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