Comment l’herbe est plus verte à New York…


julieOyez, oyez, le 4 janvier dernier, un certain Andrew Cuomo, gouverneur de New York de son état, a fait savoir qu’il était prêt à autoriser la consommation de cannabis à usage médical.
De façon limitée, d’accord, mais le symbole est fort, vous trouvez pas !

Au delà de ces attraits touristiques incontestables, New York reste quand même la ville avec l’une des législations les plus dures envers ceux qui consomment ou sont pris en possession de marijuana.

En dix ans, 450 000 infractions ont ainsi été jugées. Mais voilà, les élections auront lieu en novembre. Or, 82 % des New-Yorkais sondés sont favorables au cannabis thérapeutique, et plus de 60 % à la dépénalisation de son usage récréatif.

L’argument médical prête parfois à rire… Pas plus loin qu’en Californie, il suffit de se plaindre d’avoir mal au dos pour se procurer une ordonnance, et donc le précieux “médicament” dans des officines “agréées” officiellement. Les défenseurs de la légalisation ne s’y sont pas trompés, parlant d’un tsunami législatif qui devrait rapidement en finir avec la prohibition.

Ce raz-de-marée légal est d’autant plus spectaculaire que les Etats-Unis sont au coeur de la “guerre à la drogue”. Ce sont eux qui ont substitué dans les années 1930 le cannabis à l’alcool, pour mieux camoufler l’échec de la Prohibition. Ce sont également eux qui ont inspiré les lois criminalisant l’usage et la possession de cannabis, et par extension, de toutes les autres drogues, à travers le monde ; l’un de leurs élèves les appliqué étant d’ailleurs la France. Vous le saviez ça ?

Depuis 1970, nous appliquons une des lois les plus dures d’Europe occidentale sur le sujet. Alors même qu’on la sait inefficace : la France est aujourd’hui le plus gros consommateur de cannabis – en proportion et en quantité – du continent !

Et oui, mes amis, tout fout le camp (ça c’est de mon papy René !). Et nos dernières illusions s’envolent en fumée…

Allez, je vous embrasse tous bien fort. Prenez soin de vous !

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages





    1 commentaire pour “Comment l’herbe est plus verte à New York…

    1. Les années ne doivent pas passer de la même manière chez Julie, la 1ere publication de cette chronique date du 07/01/2013 Julie avait alors 28 ans, nous sommes le 16/01/2014 Julie a toujours 28 ans… Pouvez vous me donner votre recette de jouvence :)? Cependant je pense que tout le monde a constater que votre plume avait muri et vous?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …


17 mai 2018 0

Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !


2 octobre 2017 3

Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !


12 juillet 2017 1

Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...