Le boom des touristes russes


La Russie est la cinquième source de touristes dans le monde, selon une étude menée par Hotels.com auprès des professionnels de l’hébergement.

Avec une classe moyenne en pleine croissance et un pouvoir d’achat en hausse, les Russes n’ont jamais autant voyagé, comme le révèle l’étude Russian International Travel Monitor (RITM) réalisée par le site de réservation hôtelière en ligne Hotels.com.

Selon les conclusions de cet observatoire, près de la moitié (49 %) des hôteliers du monde entier ont connu une hausse du nombre de clients russes l’an passé. Ils sont 54 % à avoir enregistré une croissance des réservations supérieure à 10 %.

En termes de dépenses à l’étranger, la Russie est désormais le deuxième pays connaissant la croissance la plus rapide avec une hausse de 32 % en 2012 et de plus du double chaque année depuis 2005.

L’observatoire RITM étudie la façon dont les professionnels de l’hébergement réagissent à cette croissance rapide, qui a vu les Russes dépenser plus de 43 milliards de dollars lors de leurs voyages à l’étranger, faisant de leur pays le cinquième marché touristique du monde.

En 2012, ce sont quelque 35,7 millions de touristes russes qui se sont rendus hors de leur frontières, contre seulement 7,7 millions en 2006. Ils sont devenus une manne pour de nombreuses destinations, d’autant que les prévisions tablent sur une augmentation de 7,5 % en moyenne jusqu’en 2017. L’Europe est de loin la région la plus populaire auprès des touristes Russes.

Dans le top 20 des destinations étrangères préférées des Russes, 14 sont des villes européennes et Paris, obtient la première place de ce classement. Avec une population totale de plus de 140 millions d’individus, ce filon n’est pas prêt de se tarir et la demande devrait se diversifier, pour des types de séjour différents ou de nouvelles destinations. Un phénomène qui devrait en toute logique avoir des retombées sur les flux touristiques dans le monde entier.

« L’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne en Russie est un élément moteur de cette croissance. Cette classe, qui compte 104 millions de personnes actuellement, devrait représenter 86 % de la population russe d’ici à 2020, avec un pouvoir d’achat total de 1,3 milliards de dollars ». précise Johan Svanstrom, président de la marque Hotels.com





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