Rocamadour fête son jubilé


Le site exceptionnel de Rocamadour célèbre en 2013 (jusqu’au 8 décembre prochain) mille ans de pèlerinages auprès de sa Vierge noire et lance son jubilé, année sainte où les fidèles bénéficient d’une indulgence plénière.

Suspendu à une falaise du Quercy au-dessus du village, le sanctuaire abrite une statue de Notre-Dame de Rocamadour coiffée d’une tiare d’or et connue pour ses miracles.

Il attire depuis le Moyen Âge des milliers de pèlerins tels Saint Louis et sa mère Blanche de Castille, Saint Dominique, Saint Bernard, Saint Antoine de Padoue ou Charles le Bel.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site se trouve dans un canyon géant au fond duquel coule l’Alzou. Pour l’atteindre, les visiteurs doivent monter quelque 220 marches.

Un premier oratoire aurait été construit dans ce lieu après le concile d’Éphèse, au Ve siècle. Et dès le XIe siècle, le sanctuaire était considéré comme le quatrième lieu saint de la chrétienté, avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme aux USA, les conséquences désastreuses de la tempête hivernale Fern

Tourisme aux USA, les conséquences désastreuses de la tempête hivernale Fern

2817 vues
26 janvier 2026 0

En ce week-end du 24 janvier 2026, la tempête hivernale Fern s’est abattue avec...

Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap

Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap

1823 vues
26 janvier 2026 0

Avec la tendance « No Kids », c’est désormais la SNCF qui se retrouve...

Pourquoi la République Dominicaine fait le pari du tourisme de Croisières

Pourquoi la République Dominicaine fait le pari du tourisme de Croisières

2889 vues
23 janvier 2026 0

Lors du salon international Fitur à Madrid, Gianni Onorato, le PDG de MSC Croisières,...