Les voyages améliorent les sages et empirent les sots


Photo JP 2Cette citation est tirée d’un proverbe anglais.

Autoc’article vingt-deux : « Après la retraite, dispose de ton temps comme tu l’entends… » (maxime fétiche de la classe Senior) !

On peut toujours utiliser le mot « aîné » pour désigner la notion de « moins jeune », mais toute substitution de cet ordre traduit quand même cette actuelle et fâcheuse tendance à élever le jeunisme comme vertu cardinale.

En déviant vers une connotation négative, l’idée de vieillesse n’évoque plus ni la sagesse, ni même que rarement n’inspire le respect.

La fraction des seniors d’aujourd’hui qui a connu la précarité applique par tradition une précautionneuse économie de consommation, une prudente méfiance, et une ultra sage thésaurisation.

Remarquons cependant qu’en cette difficile période de crise, c’est à ces « privilégiés », pourtant souvent fustigés par leurs cadets, qu’il revient régulièrement de secourir dans un même temps leurs ainés et leurs descendants….

Amélie Poulautre et Jérémie Richeplan sauraient eux répondre à nos interrogations relatives à la classe des « papy-boom »…. Notre sage équipage en effet connait bien les seniors, tu parles… ils passent le plus clair de leur temps parmi eux, avec eux et pour eux.

Ils ont bien compris que ces candidats au voyage gomment sans retenue 10, voire 15 ans de l’âge affiché sur leur carte d’identité lorsqu’ il s’agit de s’évader.

Il faut bien dire que cette classe de voyageurs est aujourd’hui infatigable, et n’a quasiment plus rien de commun avec les pionniers du tourisme gris et des lugubrement caricaturés clubs de troisième âge. Désormais, cette catégorie de la population est avertie, aguerrie, exigeante, mais également très fidèle aux principes de bonne éducation, de respect et d’honnêteté.

Cette conception est toute relative et il convient de la jouer tout en finesse si l’on veut contourner les impairs …

Ces nouveaux anciens jeunes, cultivés, en pleine forme et demandeurs, vont faire se dissoudre très rapidement cette connotation dévalorisante liée à l’âge, en affichant leur curiosité d’adolescents aux cheveux blancs… car désormais, ils s’activent, s’engagent, innovent et aiment… en un mot, ils s’immiscent dans tout, ont des réponses à tout et veulent toucher à tout !

Nous serons tenus d’admettre dans ce contexte que l’on se dirige incontestablement vers un modèle de culture dans lequel les anciens seront parfaitement intégrés, au sein d’une société intergénérationnelle où les différences d’âges deviendront un atout majeur et un gage de développement !
Si l’on utilise cet atout avec discernement, cette évolution permettra de redistribuer les cartes dans nombre de domaines d’activités et de redonner espoir aux entreprises, pour celles qui auront bien pris la mesure de cette révolution.

Dans l’industrie touristique comme ailleurs, il faut avancer progressivement, avec précision et sagesse, pour faire en sorte d’offrir le bon produit à la bonne personne… « If they want to eat fish and chips, give them fish and chips », définition de base du marketing.

Il convient de proposer avec précision au client le produit qu’il recherche, au seul prix qu’il peut admettre. La question est maintenant de savoir si l’on a vraiment une idée précise des attentes de ces clients ?
Existe-t-il parallèlement des producteurs prêts à concevoir et des distributeurs prêts à vendre des produits auxquels ils n’adhèrent pas eux-mêmes ?

Lorsqu’une étude de marché est mise en place, il pourrait être utile de mener l’enquête au plus près de la source des consommateurs, plutôt qu’à travers un aréopage de « consulteurs » dispersés chez les distributeurs.

Désireux de briller aux yeux de ceux qui les paient, ils concluront à coup sûr, dans quelques mois, qu’en vertu d’un « diagnostiquage » intégral sur le terrain, il y a maintenant une impérieuse urgence pour entreprendre une action concrète, constat entrelardé de propositions aussi confuses que contradictoires…

Le risque ? ces quelques scrutateurs mal avisés espérant réinventer l’eau tiède, dont l’avidité et la sottise risquerait de faire fuir la clientèle la moins jeune, et sans pour autant séduire les cadets…

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Il y a donc peut-être une excellente raison pour qu’ils aiment tant voyager ensemble, et en autocar de surcroît, nos aînés… non ? Allez savoir !

Pas de danger, les diagnostiqueurs n’iront pas fouiller de ce côté-là !

Jean Pierre Michel

(A suivre)





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