Le tourisme fluvial en Ile-de-France : un secteur dynamique et innovant


Développer le tourisme fluvial en incitant touristes et promeneurs à goûter au plaisir de découvrir la Seine, la Marne, l’Oise, l’Yonne et le Loing, c’est également voyager en bateau dans Paris et en Ile-de-France en utilisant un mode de transport peu générateur de CO2 et permettant de réduire les nuisances dues à la circulation des autocars de tourisme (notamment dans le centre de Paris).

Les chiffres de la seconde édition de l’observatoire du tourisme fluvial en Ile-de-France confirment la bonne résistance de ce secteur à la crise dans un environnement de marché globalement morose en 2012 (-0,1 % pour les arrivées touristiques en 2012 selon le CRT IDF).

Avec plus de 7 millions de passagers transportés en 2012, Ports de Paris est, dans le domaine du tourisme, le premier port intérieur du monde.
La fréquentation de la Seine est supérieure à celle de de la Tour Eiffel (7,1 millions) et se place juste derrière celle du Louvre (plus de 8 millions), Notre-Dame et le Sacré Cœur (plus de 10 millions chacun).
Contrairement aux autres monuments parisiens qui arrivent à saturation, la Seine, grâce aux compagnies qui l’animent, offre encore un potentiel de croissance très important.

La fréquentation des services de croisière promenade sur les voies navigables d’Ile de France est restée globalement stable par rapport à 2011.

Ces chiffres témoignent de la capacité d’innovation des professionnels du secteur qui ont su diversifier leurs offres pour attirer une clientèle plus locale.
Cette année c’est une dizaine de nouvelles croisières à thème proposées : une chasse au trésor pour les enfants, la découverte des peintres impressionnistes, des dîners spectacles…

De plus, Le réaménagement des berges a permis sur la rive droite le développement des activités loisirs.
Deux nouveaux lieux vont encore ouvrir cet été : la terrasse des Nautes et le Batostar.

Le segment de la croisière avec hébergement sur l’axe Seine  au départ de Paris reste par ailleurs le levier principal de la croissance du secteur avec une progression de près de 30 % du  nombre de passagers; le cap des 50 000 passagers a été dépassé en 2012.





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