Les Meilleurs aéroports


baroux-1Il est toujours difficile d’établir des classements entre les aéroports mondiaux tant les disparités sont importantes. Et puis comme rien de scientifique n’a été développé, il ne reste que la subjectivité des uns ou des autres.

Ceci dit, il y a tout de même quelques grandes lignes. Les clients du transport aérien ont bien quelques idées et ils n’hésitent pas à en faire profiter leur entourage. Une fois ces précautions prises, on peut faire tout de même quelques constats.

Contrairement aux compagnies aériennes asiatiques qui trustent toutes les premières places dans les classements qualitatifs, les aéroports européens arrivent à se hisser dans les sommets des classements. Non pas tout en haut, les 5 premières places étant trustées par les grands aéroports asiatiques : Séoul, Singapour, Hong Kong, Narita ou Bangkok, mais ils arrivent tout de suite après.

Par contre aucune des très grandes plateformes européennes n’est mentionnée à part Amsterdam. On voit arriver Stockholm, Cologne, Zurich ou Copenhague, mais jamais Londres, Francfort ou Paris par exemple.

Cela est bien ennuyeux. En effet les clients du transport aérien passent au moins autant de temps dans les aéroports que dans les avions et un déplacement ou un voyage, appelez-le comme vous le voulez consiste à aller de chez soi à son lieu de destination.
Et les aéroports sont en particulier responsables de leur qualité de desserte au sol.

Qu’ils le veuillent ou non, cela fait partie de leur produit et donc de la qualité du service qu’ils rendent.

A cet égard, quel écart abyssal il existe entre par exemple la desserte de Singapour Changi et celle de Paris Charles de Gaulle.
On me rétorquera que rien n’est comparable, que Singapour est beaucoup plus petit que Paris, que les contraintes sont différentes, bref, tout ce qu’on voudra, mais ce raisonnement ne tient pas devant les faits. Que je sache, lorsque Roissy a été conçu, c’est-à-dire en fin des années 1960, il n’y avait pas les contraintes que nous subissons aujourd’hui.
Cela n’a pourtant pas empêché les promoteurs de mettre la gare SNCF à 2 kilomètres de l’aérogare alors Charles de Gaulle 1. Et plus fort encore, alors qu’une gare avait été dessinée par les architectes dans Orly Sud ouverte il faut le rappeler en 1960, aucune desserte ferrée n’a été réalisée et les trains s’arrêtent toujours à 3 kilomètres d’Orly à la gare de Pont de Rungis. Et que l’on ne me dise pas qu’on ne peut pas faire mieux. La première urgence consiste à se rendre facilement de son domicile à son aéroport.

 

La qualité  de service d’un aéroport est extrêmement importante.
Elle tient certes à de toutes petites attentions, comme par exemple la disposition des taxis, la facilité des déposes express, l’enregistrement des bagages avant d’entrer dans l’aérogare, un service voiturier et bien d’autres détails, mais également et surtout à une architecture adaptée.

Force est de dire qu’en Europe nous avons manqué de visionnaires. Hormis en Espagne nous avons toujours construit trop petit sans voir les besoins engendrés par le développement du transport aérien. Dans les 12 prochaines années, le transport aérien va doubler. Certes la croissance ne sera  pas identique dans tous les pays, mais elle existera partout, sauf bien entendu si les aéroports ne sont plus capables d’absorber le surcroit de trafic. Il ne serait pas surprenant, par exemple que Roissy doive traiter 100 millions de passagers en 2025.
Les équipements actuels ne le permettent pas. Le problème viendra certainement des aérogares. Mais au lieu d’ajouter régulièrement des modules, tous différents les uns des autres, d’une capacité de traitement de 5 à 10 millions de passagers, ne vaudrait-il pas mieux avoir une grande ambition et construire enfin le terminal moderne du 21ème siècle, capable de traiter 50 millions de passagers dans des conditions de confort optimales.
Après tout Londres Heathrow est au bout de son développement, Francfort ne vaut guère mieux, seul Paris dispose encore les espaces nécessaires et des pistes suffisantes.

Une grande opportunité s’offre à Aéroports de Paris. La plateforme parisienne doit devenir un lieu d’excellence. Il faut une énorme ambition et un acharnement sans bornes pour vaincre les scepticismes voire même carrément  les oppositions.

Le nouveau management est en place. Bonne chance.

Jean-Louis BAROUX





    1 commentaire pour “Les Meilleurs aéroports

    1. Bonjour cordial!

      Le transporteur suisse Darwin airline abandonne cet été sa desserte saisonnière à LTT (La Mole) au profit de Toulon, en proposant des pré et post acheminements par la route (voir info inhérente ci-dessous) connexes à ses rotations bi-hebdomadaires de et vers GVA (Cointrin). Ce qui laisse subodorer que l’aéroport tropézien devient moins rentable qu’auparavant pour ce transporteur tessinois basé à Lugano.
      Veuillez noter que la correspondance entre Genève et Saint-Tropez est garantie par un service de bus entre Toulon, La Mole Aéroport & Saint Tropez/Port Cogolin (arrêt situé à coté de la Maison du Tourisme du Golfe de Saint-Tropez/Pays des Maures)

      Michel, ex agent à Air Saint-Tropez

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