Les parcs nationaux s’exposent au Château d’If


Dans le cadre de ses missions de promotion des parcs nationaux français, Parcs nationaux de France (PNF) a conçu une exposition photographique intitulée « La nature en partage ».
Cette exposition est présentée au public jusqu’à mi-septembre sur le prestigieux site du Château d’If, dans le cadre de « Marseille-Provence, capitale européenne de la culture ».
Elle s’inscrit également dans le programme des manifestations proposées par le Parc national des Calanques, qui proposera en ces mêmes lieux  une exposition permanente consacrée à ses missions.

L’exposition « la nature en partage » présente des images grand format qui témoignent de la relation de l’Homme à la nature sur les territoires exceptionnels des 10 parcs nationaux français.
Chacun d’eux a choisi d’illustrer une ou plusieurs activités pour lesquelles il exerce ses missions de préservation des patrimoines naturel, culturel et paysager. Au-delà de l’émotion liée aux images majestueuses, l’exposition vise à sensibiliser le grand public sur le rôle des parcs nationaux, notamment en matière de protection du patrimoine culturel.
L’exposition est rythmée par de courts témoignages : projets pédagogiques, aventures en haute montagne, vie dans les cirques et remparts, richesse des fonds sous-marins, balades à travers la forêt tropicale, restaurations architecturales, soutien à l’artisanat traditionnel, aux pratiques pastorales ancestrales, à la filière pierre sèche…

L’encart « incroyable ! » présente le résultat concret du travail conduit par les parcs nationaux en matière de préservation de la faune ou de la flore : en 50 ans, le nombre de mérous dans les eaux de Port-Cros est passé de 73 à 711 ; en Vanoise, le parc national accompagne le démantèlement d’un barrage hydraulique en son cœur, Dans le massif des Ecrins, les scientifiques ont trouvé des fleurs qui poussent à 3000 m. d’altitude ; le lamantin des Antilles, disparu des eaux de Guadeloupe depuis un siècle, nagera prochainement dans la baie du Grand cul de sac marin grâce à un programme international de réintroduction porté par le Parc national.

 

Entrée libre et gratuite tous les jours de 10h à 18h (entrée au château payante), textes en français et en anglais. Des navettes relient le Vieux-Port aux îles du Frioul et le château d’If.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vacances d’Hiver : un Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc tiré vers les sommets

Vacances d’Hiver : un Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc tiré vers les sommets

3061 vues
10 novembre 2025 0

Le Comité Départemental du Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc accueille avec satisfaction le lancement prometteur de...

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse

3605 vues
7 novembre 2025 0

Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

3728 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...