La carte postale remplacée par FaceBook ?


En voyage, les réseaux sociaux ont remplacé la carte postale

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus l’outil préféré des voyageurs pour partager leurs expériences avec leurs familles et leurs amis – alors que, selon la récente étude du comparateur de vols en ligne Skyscanner, seulement 1 personne sur 20 envoie une carte postale pendant ses vacances.

La jolie petite carte semble donc avoir été remplacée par les réseaux sociaux, avec presque deux tiers (61 %) des voyageurs qui se connectent depuis leur lieu de villégiature et près d’un tiers (30 %) qui s’en sert comme principal outil pour partager leurs impressions de voyage.

Facebook est l’outil le plus utilisé pour donner des nouvelles pendant le séjour (26 %) – et la moitié des vacanciers se connecte sur ses réseaux sociaux favoris au moins une fois tous les deux jours, et 4 % d’entre eux vérifient leurs comptes toutes les deux heures !

Alors que presque un quart des sondés reste en contact avec leurs proches en envoyant des sms – ce qui peut coûter jusqu’à 0,28 € par message selon les zones et les opérateurs – 14 % d’entre eux avouent ne pas faire de grands efforts pour contacter leurs familles et amis, préférant se détendre complètement et faire une véritable pause.

L’étude démontre également que les brochures des voyagistes font également partie du passé car 89 % ne s’en servent plus pour choisir leur destination.
Et à nouveau, les voyageurs se tournent vers la technologie, comme les sites de voyages (23 %) et les réseaux sociaux (22 %) – encore plus que pour prendre conseil auprès de leurs amis et familles (15 %).
La presse reste une source d’inspiration souvent utilisée, 1 personne sur 10 se référant à leur lecture préférée pour faire son choix.
Les documentaires télé et les sites des offices de tourisme donnent également de belles idées.

Jonathan Sepulchre, Chargé de Marché France chez Skyscanner, explique : « Les réseaux sociaux ont transformé notre façon de communiquer et ils sont même devenus plus populaires que la carte postale pour partager nos impressions de voyage. L’Internet a tout changé, non seulement notre façon de communiquer mais aussi de trouver de l’inspiration. L’époque où nous feuilletions les denses brochures des voyagistes est loin ; de nos jours, la majorité d’entre nous surfons sur le net pour trouver des idées de voyages ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

1836 vues
23 avril 2024 0

British Airways a choisi Amadeus comme partenaire technologique et Amadeus Nevio, un nouveau portefeuille...

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

2302 vues
22 avril 2024 0

TravelL Explorer, l’outil du groupe Marietton Développement pour favoriser la réservation par les agences...

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

2248 vues
12 avril 2024 0

IHG Hotels & Resorts a créé un planificateur de voyage alimenté par Google Cloud...