La Sncf exporte son savoir-faire jusqu’en Russie
4 avril 2013 Rédaction Aucun commentaire Transport Pepy, Russie, RZD, SNCF 3320 vues
Les chemins de fer russes (RZD) et SNCF ont signé à Paris un accord d’intention pour créer un Centre franco-russe de recherche et d’enseignement de la grande vitesse ferroviaire, en coopération avec l’Université ferroviaire de Moscou (MIIT), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC, École des Ponts ParisTech).
L’accord a été paraphé lors d’une cérémonie au Cnam par le Président des RZD, Vladimir Yakounine et le Président de SNCF, Guillaume Pepy, ainsi que par les partenaires universitaires du projet, le Recteur du MIIT, Boris Liovine, l’Administrateur général du Cnam, Christian Forestier et le Directeur de l’ENPC, Armel de La Bourdonnaye.
Ce centre franco-russe de la grande vitesse ferroviaire aura pour objectifs de renforcer et développer la coopération bilatérale scientifique, technologique et la formation dans ce domaine de pointe.
« La Russie et la France partagent une grande culture et des traditions ferroviaires » a rappelé Guillaume Pepy, soulignant que « ce futur Centre franco-russe doit permettre de définir une grande vitesse européenne s’étendant de l’Atlantique au Pacifique ».
«Aujourd’hui il ne s’agit pas de copier ce que fait SNCF mais de créer ensemble des systèmes encore plus modernes de transport à grande vitesse, prenant en compte la dimension des espaces de la Russie et leurs basses températures » a déclaré Vladimir Yakounine, le Président des RZD.
Sur le même sujet
Infos du ciel : Philippines Airlines, Qatar Airways, Air India, Emirates, easyJet, China Eastern Airlines, etc.
Air India s’apprête à lancer des vols quotidiens entre l’aéroport international Indira Gandhi de...
KLM revient à La Barbade cet hiver
Après une pause de trois ans, KLM revient sur l’île caribéenne de la Barbade...
Les compagnies aériennes chinoises de plus en plus craintes en Europe
Le géant International Airlines Group (IAG) notamment reconnaît l’impact que l’avancée des compagnies aériennes...