Une appli pour tester la qualité de l’eau des rivières
21 mars 2013 Rédaction Aucun commentaire Techno Appli, Corse, DREAL, eau des rivières, ONEMA, Rhône-Méditerranée 4062 vues
Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau.
Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières. Tous les paramètres témoins de la santé d’une rivière – poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité… – sont désormais mis à la portée de chacun grâce à l’application iPhone « Qualité des rivières ».
Un simple coup d’œil sur la carte interactive vous permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge). Vous voulez savoir si l’état de l’eau a évolué ? Il est également possible de faire une comparaison de la qualité des cours d’eau sur 3 ans (2009, 2010 et 2011) pour chaque station de mesure.
L’agence de l’eau s’appuie sur plus de 2 millions d’analyses réalisées chaque année sur 850 points de surveillance pour suivre la qualité des cours d’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
L’agence coordonne la production des données et rassemble les données d’organismes partenaires (DREAL, ONEMA, conseils généraux, syndicats de rivière, …) sur environ 2 000 points de surveillance.
L’ensemble des données brutes sont publiques et disponible sur le site http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/.
Sur le même sujet
Aerticket annonce le rétablissement de ses systèmes
Aerticket annonce que les systèmes touchés par la cyber-attaque du 9 mars 2025 sont...
Automatisation de l’enregistrement, l’avenir tout proche du voyage
À l’avenir, les voyages vont devenir beaucoup plus simples dans de nombreuses régions du...
Viking et Fincantieri annoncent le 1er navire de croisière au monde propulsé à l’hydrogène
Viking et Fincantieri viennent de préciser les détails du Viking Libra, le premier navire...