Iberia toujours dans le rouge
4 mars 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Air Nostrum, British Airways, CCOO, Espagne, IAG, Iberia, Iberia Express, José Carrillo, Vueling 3785 vues
On passe d’un extrème à l’autre.
Tandis que British Airways a généré en 2012 un bénéfice d’exploitation de 295 millions d’euros, Iberia a subi, elle, une perte historique de 896 millions;
Et logiquement, en conséquence, le groupe IAG, né en 2011 de la fusion des deux compagnies, a plongé dans le rouge l’an dernier, avec une perte d’exploitation de 613 millions d’euros et une perte nette de 943 millions,contre 542 millions de bénéfices en 2011, pour un chiffre d’affaires de 18,11 milliards d’euros.
Dans ces conditions, le plan de restructuration d’Iberia prévoit notamment la suppression de 15 % des effectifs (soit 3.800 postes) et le transfert de l’essentiel du réseau moyen-courrier aux filiales low cost, Iberia express et Vueling.
Un plan qui se heurte toutefois à une opposition virulente des salariés et d’une partie de l’opinion publique espagnole.
Alors que les mots d’ordre de grève s’enchaînent, la direction s’est donnée jusqu’au 12 mars pour parvenir à un accord avec les syndicats.
Aujourd’hui lundi, les organisations syndicales ont appelé à une nouvelle grève de cinq jours (entre les 4 et 8 mars) qui conduira à l’annulation de 1.370 vols concernant Iberia, sa filiale Iberia Express et de ses partenaires Air Nostrum et Vueling, la plupart intérieurs ou à destination de l’Europe.
«Les négociations n’ont absolument pas avancé», a déclaré vendredi José Carrillo, porte-parole chez Iberia du syndicat CCOO, précisant que le dialogue reprendrait ce lundi.
Sur le même sujet
Spectaculaire et mortel incendie à Hong Kong
Un violent incendie ravage le complexe résidentiel Wang Fuk Court, dans le district de...
La plus 2ème grande compagnie aérienne régionale des Etats Unis est née hier
Les compagnies aériennes régionales Republic Airways et Mesa Air Group ont finalisé une fusion...
La lutte des géants
Comment qualifier autrement la lutte que se livrent les constructeurs d’avions ? Je ne...







