L’aérien en bref


Les syndicats d’Iberia (IAG) ont annoncé vendredi une grève d’au moins cinq jours après l’échec des négociations sur un plan social prévoyant au départ 4.500 suppressions d’emplois.

 » Nous allons convoquer au moins cinq jours de grève de 24 heures consécutifs à partir de la deuxième quinzaine de février« , a déclaré Manuel Atienza, porte-parole du syndicat UGT.  » Ce que veut IAG c’est démanteler Iberia et ils ne nous laissent pas d’autre choix que la grève« , a-t-il ajouté, affirmant que la direction de la compagnie aérienne espagnole avait fait des propositions à la commission d’arbitrage mais  » a été désavouée par la direction d’IAG » à Londres.

Iberia a annoncé jeudi avoir présenté un nouveau plan aux syndicats prévoyant « une réduction des effectifs de 3.147 personnes, soit 30 % de moins que le plan initial de 4.500« . La compagnie a aussi affirmé avoir proposé « une réduction des salaires moindre, passant à -11% pour le personnel au sol et à -23 % pour le personnel de bord et les pilotes, contre respectivement -25 % et -35 % » à l’origine.
Pour sa part, la direction du groupe IAG, né de la fusion entre Iberia et la compagnie britannique British Airways, s’est dite vendredi déçue par l’absence d’accord avec les syndicats et prête à reprendre les négociations.

Les vols d’Air France vers les Antilles françaises au départ de l’aéroport de Roissy vont s’arrêter le 13 mai et la compagnie annonce maintenir seulement les vols au départ de Paris Orly vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique).
C’est la troisième fois en quelques années qu’Air France tente de relier Roissy aux Antilles  sous la pression des professionnels du tourisme et des élus locaux. En vain.
A l’origine pour profiter du système de correspondances d’Air France à Roissy pour attirer de la clientèle plus internationale sur les vols vers les Antilles, la compagnie a décidé (vu le faible intérêt des marchés européens pour les antilles françaises) que ces moyens « ne (lui) permettent pas de poursuivre la desserte des Antilles au départ de l’aéroport de Paris-CDG » selon le communiqué officiel.
 » Air France continuera à promouvoir le tourisme européen vers les Antilles, notamment au départ de sa base d’Orly qui offre des opportunités de correspondances entre l’Europe, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre« , poursuit le communiqué.

La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé vendredi avoir commandé cinq A330-300 à Airbus, filiale du groupe européen d’aéronautique EADS. La compagnie a passé deux commandes fermes et a pris trois options sur ce long-courrier.

Air Tahiti Nui a procédé à la rénovation des cabines de sa flotte d’Airbus A340-300 : l’ensemble des sièges de la flotte sera remplacé.  La nouvelle configuration proposerant deux classes de services (azu lieu de 3 précédemment) : une cabine Poerava Business plus moderne et spacieuse ainsi qu’une classe Economique Moana modernisée et plus confortable.

La capacité sera augmentée, passant à 32 sièges au lieu de 24 sièges actuellement. avec notamment les « sièges coques » offrant à la fois plus d’espace et d’intimité grâce à un intervalle porté à 60 pouces entre chaque rangée de siège. Le maintien de la configuration deux par deux offrira aux passagers l’exclusivité d’un choix de sièges uniquement en couloirs ou hublots.

La classe Economique Moana sera équipée de 264 nouveaux sièges avec la très appréciée configuration en deux–quatre–deux. Le nouveau système audio-vidéo à la demande à écran tactile est l’autre élément phare du programme de rénovation. Chaque passager pourra accéder à une sélection de 25 films et 24 programmes TV, ainsi qu’à des magazines, jeux vidéo et une sélection d’albums musicaux.





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