Les espagnols eux aussi ont moins voyagé en 2012


Dans le cadre du FITUR 2013, le grand salon pour les professionnels espagnol qui commence ce mercredi 30 janvier, Interface Tourism a publié un bilan des vols au départ de l’Espagne en 2012 grâce à une étude fournie par Forwardkeys, un cabinet d’expertise et d’analyse des données liées au voyage et au tourisme.

Selon ces informations (prélevées depuis les GDS), les départs émis depuis l’Espagne ont baissé de 5.6 % l’année dernière.

« L’Espagne, étant d’abord considérée comme un marché récepteur, il existe un grand nombre de statistiques et d’informations sur les touristes étrangers visitant le pays, mais très peu au sujet des Espagnols voyageant à l’étranger.  Malgré la conjoncture actuelle en Espagne, les départs depuis le pays sont toujours importants ».

Il y a ainsi 26 destinations qui recoivent plus de 50 000 touristes espagnols en 2012. L’ensemble de ces 26 destinations rassemblent 79.9 % de tous les vols réservés depuis l’Espagne. Les destinations européennes qui représentent 54 %  des vols émis depuis l’Espagne, sont celles qui souffrent le plus : les plus grosses baisses concernent la République Tchèque (- 22.9 %) et l’Italie (- 21.2 %).

Les réservations espagnoles pour le Maroc ont quant à elles augmenté de 19.1 %. Même si cette hausse est toujours en dessous des données d’avant le Printemps Arabe, le Maroc est le pays, par rapport à ses voisins, qui regagne le plus rapidement son quotat en nombre de touristes.

Concernant les vols long courrier, la destination qui souffre le plus de la baisse des touristes espagnols est l’Argentine (-21.2 %), alors que le Pérou connait une augmentation de 11 %.
La destination ayant remporté le plus de succès auprès des Espagnols en 2012 a été la Thaïlande avec une augmentation de 31,5%. Contrairement au Maroc ou à la Tunisie, l’augmentation de la fréquentation en Thaïlande est restée pérenne malgré les problèmes d’ordre politique, social ou les catastrophes naturelles de 2011.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Dubai Tourisme lance sa cashless strategy

Pourquoi Dubai Tourisme lance sa cashless strategy

2385 vues
7 octobre 2025 0

Emirates et flydubai viennent de signer deux protocoles d’accord (MoU) avec Dubai Finance (DOF)...

Que du beau monde réunis pour le tourisme de Maurice et de Rodrigues à l’IFTM

Que du beau monde réunis pour le tourisme de Maurice et de Rodrigues à l’IFTM

2436 vues
3 octobre 2025 0

À Paris, du mardi 23 au jeudi 25 septembre dernier, l’île Maurice et Rodrigues...

La région de l’Attique, toujours une valeur sûre du tourisme grec

La région de l’Attique, toujours une valeur sûre du tourisme grec

2119 vues
30 septembre 2025 0

Pour ne pas déroger à ses habitudes, lors du dernier salon IFTM-Top Résa, la...