Pélerinage des Gardians à Lourdes
18 octobre 2012 Rédaction Aucun commentaire France Camargue, Gardians, lourdes, Nacioun Gardiano, pelerinage, roussataio 5815 vues
Tous les deux ans, les gardians, éleveurs de chevaux en Camargue, regroupés au sein de la Nacioun Gardiano, accomplissent un pèlerinage à Lourdes.
5 000 pèlerins et près de 90 cavaliers en costume traditionnel participent à ce pèlerinage insolite.
Des défilés dans la ville, appelés Roussataio, reprennent une tradition d’antan, celle de mener des juments avec leurs poulains de l’année vers les pâturages en traversant les villes accompagnés des gardians de la manade.
Fondée en 1904, la Nacioun Gardiano a pour mission d’oeuvrer à la protection, la sauvegarde et la diffusion des traditions ancestrales de la Camargue et des pays taurins.
Ainsi ils maintiennent et glorifient le costume et poursuivent l’épanouissement de la langue d’Oc.
Sur le même sujet
Le tourisme parisien recule sur octobre et la Toussaint
Selon les chiffres du dernier barometre Paris je t’aime – Office de tourisme, au...
Vacances d’Hiver : un Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc tiré vers les sommets
Le Comité Départemental du Tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc accueille avec satisfaction le lancement prometteur de...
Tourisme spatial : le 1er « Space Summit » s’organise à Toulouse
Plus que jamais, l’Occitanie et sa capitale Toulouse ambitionnent le titre de capitale européenne...







