La Bourgogne, pas trop fort cet été !
5 septembre 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Bourgogne, Côte d'or, Saône-et-Loire, Yonne
A l’heure du bilan, la saison touristique 2012 en Bourgogne n’est pas un grand millésime, même si la Côte-d’Or limite les dégâts.
«Le moral des professionnels est en baisse », a affirmé Didier Martin, président de Bourgogne Tourisme. Ce constat fait suite à l’enquête de conjoncture effectuée en ligne du 16 au 22 août auprès de 785 prestataires. Il précise cependant que, pour les Bourguignons, la saison n’est pas encore finie et que, souvent, en septembre, de nombreux touristes affluent encore. « Seule une bonne fin de saison nous permettrait d’espérer une croissance pour cette année », note-t-il d’ailleurs.
A l’heure actuelle le taux d’activité a diminué de 1,6 % malgré une amélioration au mois d’août. Ainsi la Bourgogne ne connaît pas la réussite de la région Paca ou encore du Nord Pas-de-Calais qui a bénéficié cette année de l’effet Jeux olympiques. Cette baisse, Didier Martin l’explique par la météo, peu clémente au mois de juillet, mais aussi par la crise dont ont découlé chômage, la diminution du PIB par habitant, l’austérité en Europe…
D’après l’enquête, les deux départements qui s’en sortent le mieux sont la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. 45 % des professionnels jugent leur activité bonne voire très bonne contre par exemple 33 % dans l’Yonne. Ces deux départements sont aussi ceux dont la baisse du nombre de nuitées dans les hôtels est la moins forte.
Sur le même sujet
Pas facile de gouverner une compagnie aérienne !
Il est un poste dont rêvent tous les salariés ambitieux du transport aérien, celui...
30ème Congrès Manor en Arménie : Retour aux sources et bain de jouvence à Erevan
Le 30ème congrès du Réseau Manor, qui s’est tenu à Erevan, en Arménie, du...
Emirates dévoile à Nice son A380 relooké et veut y renforcer sa présence
C’est à Nice, où la compagnie est présente depuis 1994 avec son vol désormais...