La Croix-Rousse rénove son tunnel
27 juin 2012 Rédaction Aucun commentaire France Rhône Alpes 2960 vues
Le tunnel de la Croix-Rousse, à lyon, doit être entièrement rénové pour répondre aux nouvelles normes de sécurité. Un deuxième tube réservé aux modes doux est en cours d’aménagement.
Comme prévu, le tunnel de la Croix-Rousse va être fermé à l’automne pour des travaux de mise en conformité avec les nouvelles normes de sécurité.
Les dates viennent d’être annoncées : le tunnel sera fermé à la circulation du 5 novembre 2012 au 5 août 2013. Deux mois et demi de plus que prévu car des modifications liés à l’architecture des têtes nécessitent une durée plus longue de fermeture de l’ouvrage.
Ces travaux de rénovation, obligatoires, consistent principalement à créer un dispositif d’évacuation des usagers et d’accès des secours sécurisé.
Le Grand Lyon saisit cette opportunité de rénovation pour faire de cette obligation réglementaire un projet innovant : créer un nouveau tube parallèle à l’existant et réservé aux transports en commun et aux modes doux.
Ce tunnel a déjà été entièrement creusé et la fin du percement s’est achevé le 15 septembre 2011, avec six mois d’avance sur le calendrier initial.
Depuis, la phase d’étanchéité et de revêtement a bien avancé. Résultat : le délai global d’exécution des travaux passe de 57 mois à 54,5 mois.
L’ouvrage global sera livrée fin novembre 2013 au lieu de février 2014.
Sur le même sujet
Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé
La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...
Emirates dévoile à Nice son A380 relooké et veut y renforcer sa présence
C’est à Nice, où la compagnie est présente depuis 1994 avec son vol désormais...
Mandelieu la Napoule, nouvelle capitale du Tourisme Sportif
Pour sa troisième édition le Congrès International du Tourisme Sportif s’installe les 13 et...