Vol de Sophie Adenot : sachons savoir raison garder
16 février 2026 Michel Messager Aucun commentaire France Etats Unis, Nasa, Philippe Baptiste, Sophie Adenot, Space X 2306 vues
Sophie Adenot s’est envolée, vendredi 13 février 2026 en compagnie de deux astronautes américains, Jack Hathaway et Jessica Meir, ainsi que d’un cosmonaute russe, pour le voyage vers la station où se trouvent déjà deux autres Russes et un Américain.
Durant cette mission, qui doit durer huit à neuf mois, Sophie Adenot participera à plus de 200 expériences scientifiques.
Celles-ci porteront sur la recherche de la microgravité, afin d’étudier ses effets à long terme sur le corps humain, et sur la recherche liée à l’environnement spatial.
Le retour sur Terre de Sophie Adenot et ses camarades est prévu pour Octobre.
Loin de moi, de ne pas saluer l’exploit de Sophie Adenot qui est devenue à l’occasion de son vol du 13 février 2026, la deuxième Française de l’histoire à effectuer un vol dans l’espace, après la pionnière Claudie Haigneré en 1996 à bord de la station Mir et en 2001 à bord de l’ISS.
Mais il est vrai qu’en lisant à cette occasion la presse grand public et en regardant les médias d’information, d’habitude si peu prolixe à s’intéresser à l’industrie spatiale, observer cette débauche de superlatifs et de ‘’cocorico’’ intempestifs, me laisse quelque peu dubitatif, même si je ne peux qu’être heureux d’observer une telle couverture médiatique à propos du spatial, une fois n’est pas coutume…
Quelques rappels cependant, pour expliquer mon enthousiasme ‘’modéré’’ :
– Il faut quand même rappeler, qu’à ce jour déjà environ 580 personnes en tout se sont aventurées dans l’espace et que cela ne date pas d’hier, puisque Youri Alekseïevitch Gagarine a été le premier être humain à avoir effectué un vol dans l’espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961.
– A ce jour, plus de 290 personnes, représentant 26 pays et cinq partenaires internationaux, ont ‘’visité’’ la Station spatiale internationale.
– Plus de 80 astronautes de sexe féminin, dont trois Européennes : la Française Claudie Haigneré, l’Italienne Samantha Cristoforetti et l’Anglaise Helen Sharman, ont déjà effectué un vol spatial, avant celui de Sophie Adenot.
– Enfin, rappelons qu’en embarquant à bord du Soyouz TMA9 le 18 septembre 2006 pour un voyage de 10 jours au prix de 23,3 millions de dollars, Anousheh Ansari est devenue ainsi la « première femme touriste’’ de l’espace.
Quand on lit ou écoute les commentaires des grands patrons de l’espace européen et donc français, on à l’impression qu’il s’agit d’une grande avancée du spatial européen !
Et pourtant, il convient tout simplement de ne pas oublier quels sont simplement les faits.
Rappelons en effet, que l’Europe et la France, via l’ESA, depuis l’abandon du projet Hermes en 1992, n’ont plus jamais été favorables au vol habité, et ce malgré les nombreux conseils des professionnels du spatial et notamment ceux qui ont participé au rapport du ‘’Groupe consultatif de haut niveau (HLAG, High Level Advisory Group)’’ qui en 2023 indiquait : « L’Europe doit augmenter de manière significative
ses investissements dans l’exploration humaine et développer ses propres capacités en matière de vols habités, afin de retirer tous les avantages d’une économie spatiale en plein essor ».
L’exploration humaine de l’espace connaît une révolution que l’Europe ne peut se permettre de manquer. » Conseils restés toujours sans réponse à ce jour…
A ce propos, il est bon également de se souvenir des propos de Michel Cabirol, fin connaisseur du secteur spatial et journaliste à La Tribune : « Alors que l’Inde s’apprête à devenir le quatrième pays à envoyer un homme dans l’espace, l’Europe, elle, se refrène, se limite, se bride… et est en train de passer à côté du train de la nouvelle conquête spatiale, dont les fruits seront partagés par les grandes puissances spatiales ».
Elles en ont compris l’intérêt stratégique et… économique. Mais pas l’Europe, malheureusement.
Pour autant, cela n’a pas empêché Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Espace, de déclarer sur X à propos de cette mission et sans complexe : « c’est une immense fierté française« .
Dans tous les commentaires qui ont été faits à propos de ce vol, c’est faire fi, un peu trop vite, que cette mission est avant tout et surtout un nouveau succès du tandem composé par la Nasa et Space X.
On se demande en quoi est-ce une performance technologique européenne et/ou française, quand on sait que le lanceur et la capsule sont ‘’made in US’’…
Mais ne boudons pas notre plaisir et ne passons pas pour un ‘’pisse vinaigre’’ et souhaitons bon vol et bonne mission dans l’espace à notre championne Sophie Adenot, tout en félicitant Elon Musk, un peu trop oublié dans les médias… mais cela ne surprendra personne.
Espérons enfin, que ce vol, encouragera les instances spatiales européennes à réaliser un vol habité, mais qui selon le plan actuel, prendrait encore 5 à 10 ans, compte tenu du temps de développement d’une capsule habitée et de l’adaptation d’Ariane 6 au vol habité.
Ce qui veut dire une autonomie de l’Europe en ce domaine qui n’aurait donc lieu, au mieux pas avant la fin de la décennie 2030 !!!
Ne nous décourageons, l’espoir fait vivre.
Michel Messager
Sur le même sujet
Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace
À l’occasion de la mission εpsilon de l’astronaute française de l’ESA – l’agence spatiale...
L’oenotourisme des Charentes pousse le bouchon encore plus loin
Près de 100 acteurs de l’œnotourisme des Charentes ont participé le 3 févrierdernier à...
Le tourisme de montagne pas à pas vers les sommets
La montagne française, une destination attractive, est toujours très liée à la pratique du...








