Brèves du ciel : Iberia, Air Europa, Delta Air Lines, Air France, Ryanair, Air India, Turkish Airlines, etc.
16 février 2026 Rédaction Aucun commentaire Transport Air France, Ryanair, turquie 3111 vues
Air France assurera des liaisons entre New York (États-Unis) et neuf aéroports espagnols (Barcelone, Bilbao, Ibiza, Madrid, Malaga, Palma de Majorque, Séville, Tenerife Sud et Valence) avec une correspondance à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à partir de l’été prochain.
La compagnie aérienne française a annoncé cette information dans un communiqué, précisant qu’elle renforcerait ses opérations avec 11 vols quotidiens vers New York pour la prochaine saison estivale, répartis entre les aéroports JFK et Newark. Plus précisément, la liaison entre Paris-Charles de Gaulle et JFK proposera jusqu’à six vols quotidiens, dont quatre opérés par des Boeing 777-300ER et complétés par trois vols opérés par Delta Air Lines.
Par ailleurs, la liaison Paris-Newark bénéficiera d’une augmentation de la fréquence des vols à compter du 1er juin, avec jusqu’à deux vols quotidiens au lieu d’un seul auparavant . Ces vols seront assurés par des Airbus A350-900 équipés des nouvelles cabines passagers de la compagnie.
Cette année encore, Air France proposera des vols spéciaux entre l’aéroport JFK et l’aéroport Nice Côte d’Azur à l’occasion du Festival international de la personnalité Cannes Lions, opérés en Boeing 777-300ER. La liaison JFK-Nice est également assurée quotidiennement par Delta Air Lines, partenaire d’Air France, dans le cadre d’un accord de partage de codes.
L’Administration fédérale de l’aviation ( FAA ) a indiqué que les aéroports internationaux cubains ont épuisé leurs réserves de kérosène A1, le carburant le plus couramment utilisé par les avions commerciaux, en raison des pénuries de carburant qui persistent sur l’île. Ces pénuries ont été aggravées par l’interruption des approvisionnements en provenance du Venezuela suite à l’invasion américaine et à la capture de Nicolás Maduro. Face à cette situation, des compagnies aériennes telles qu’Iberia et Air Europa prennent des mesures pour y remédier.
Dans une série de neuf avis aux missions aériennes (NOTAM), la FAA a indiqué que le carburant Jet A1 ne sera pas disponible entre le mardi 10 février et le mardi 10 mars dans les neuf principaux aéroports internationaux de Cuba : La Havane, Varadero, Holguín, Santa Clara, Cayo Coco, Camagüey, Cienfuegos, Santiago de Cuba et Manzanillo de Cuba.
L’autorité indienne de surveillance de l’aviation civile a infligé une amende de 110 350 dollars américains à Air India pour avoir fait voler un Airbus à huit reprises sans permis de navigabilité , estimant que cette négligence a encore davantage érodé la confiance du public envers la deuxième compagnie aérienne du pays, selon une ordonnance confidentielle. Un Airbus A320 a transporté des passagers entre New Delhi, Bengaluru, Mumbai et Hyderabad du 24 au 25 novembre sans le certificat de navigabilité obligatoire, une autorisation essentielle délivrée chaque année par l’autorité de réglementation après qu’un avion a passé les contrôles de sécurité et de conformité.
Aer Lingus lance une nouvelle liaison directe entre Dublin (DUB) et la Barbade (BGI). Opérée par le nouvel Airbus A321XLR d’Aer Lingus, un appareil économe en carburant, cette liaison renforcera les liens entre les deux destinations tout en offrant aux voyageurs irlandais un moyen simple et durable de se rendre à la Barbade.
À compter du 16 juin 2026, Vietnam Airlines opérera trois vols aller-retour hebdomadaires, les mardis, jeudis et samedis, à bord d’appareils gros-porteurs Airbus A350. Les horaires ont été conçus pour offrir davantage de confort aux voyageurs en provenance d’Europe vers le Vietnam, tout en facilitant des correspondances fluides vers le réseau domestique et international de la compagnie. Les principales destinations desservies incluent Ho Chi Minh-Ville, Da Nang, Nha Trang, Phu Quoc, ainsi que d’autres grands centres économiques et touristiques.
ASL Airlines France enrichit son programme été 2026 avec l’ouverture d’une nouvelle ligne régulière directe entre Lille et Djerba (Tunisie). Cette liaison sera opérée pendant toute la saison été 2026, du 12 avril au 1er novembre, à raison de 1 vol par semaine, chaque dimanche. Lille-Djerba devient la 6ème ligne régulière opérée par ASL Airlines France au départ de Lille et renforce l’offre au départ des Hauts-de-France.
Icelandair annonce le lancement d’une nouvelle liaison vers Tromsø, en Norvège, pour l’hiver 2026. Les vols seront assurés deux fois par semaine entre l’aéroport international de Keflavík et Tromsø à partir du 23 octobre 2026 jusqu’au 29 mars 2027. Parallèlement, les vols vers Bergen seront prolongés pendant la saison hivernale, faisant de la deuxième plus grande ville norvégienne une destination accessible toute l’année. Opérée avec un Boeing 737 MAX8, la ligne vers Tromsø améliore considérablement la desserte saisonnière de l’Islande et de la Norvège.
Ryanair et CFM (coentreprise à 50/50 entre Safran Aircraft Engines en France et GE Aerospace aux Etats-Unis) ont signé le mardi 10 février dernier, un protocole d’accord (MoU) portant sur un accord pluriannuel de plusieurs milliards de dollars relatif aux services de matériaux moteurs. Dans ce cadre, CFM accompagnera le programme de maintenance moteurs de Ryanair, qui prévoit notamment l’ouverture de 2 Ateliers MRO moteurs à partir de 2029 afin de soutenir la flotte de près de 2 000 moteurs B737 de la compagnie.
Emirates et Loong Air ont signé un accord intercompagnies qui renforce la présence de la compagnie aérienne émiratie en Chine, lui donnant accès à un total de 22 destinations via Hangzhou, Shenzhen et Hong Kong. Outre Loong Air, Emirates a conclu des accords de partenariat avec Air China, China Southern Airlines et Sichuan Airlines, lui donnant accès à plus de 110 destinations à travers le géant asiatique. En 2025, la compagnie émiratie a lancé des vols vers deux nouvelles destinations, Shenzhen et Hangzhou , et a renforcé son offre de produits en intégrant sa classe Premium Economy sur ces nouvelles liaisons, en plus de réintroduire son A380 sur les vols vers Shanghai.
Air Canada a commandé huit Airbus A350-1000, assortis d’une option pour huit appareils supplémentaires, a annoncé la compagnie aérienne mercredi. Les livraisons devraient débuter au cours du second semestre 2030. Les avions seront équipés de la dernière génération d’écrans de divertissement en vol et de connectivité, ainsi que du nouveau design de cabine d’Air Canada, qui sera déployé plus tard cette année, selon la compagnie.
Southwest Airlines commencera cet été à proposer un accès Wi-Fi par satellite Starlink, et prévoit d’équiper plus de 300 appareils de ce service d’ici fin 2026. En octobre dernier , Southwest avait commencé à offrir le Wi-Fi gratuit aux membres de son programme de fidélité Rapid Rewards , grâce à un partenariat avec T-Mobile.
Travelport commencera à proposer du contenu NDC (New Distribution Capability) pour LOT Polish Airlines au deuxième trimestre 2026, a annoncé jeudi la société technologique. Grâce à ce nouvel accord, le contenu NDC de LOT, sans surcoût, sera accessible aux agences connectées à Travelport via Travelport Plus, précise la société.
Singapore Airlines (SIA) lancera quatre vols hebdomadaires sans escale entre Singapour et Riyad, en Arabie saoudite, en juin 2026. La compagnie aérienne exploitera la version moyen-courrier de son Airbus A350-900, configurée avec 303 sièges répartis en deux classes de cabine : 40 en classe affaires et 263 en classe économique.
Iberia et les syndicats CCOO, UGT et ASETMA sont parvenus à un accord préliminaire concernant la nouvelle convention collective du personnel au sol. Valable jusqu’au 31 décembre 2029, elle prévoit des augmentations de salaire, des changements dans l’organisation du travail et de nouvelles mesures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Turkish Airlines a franchi le cap des 500 appareils à l’aube de son entrée dans Air Europa, qui, si tout se déroule comme prévu, aura lieu au cours du second semestre de cette année. La compagnie aérienne nationale turque a dévoilé son 500e appareil, baptisé TK Family, arborant une livrée spéciale ornée des photographies des 100 000 employés ayant travaillé pour l’entreprise.
Sur le même sujet
Pourquoi les compagnies européennes s’unissent contre l’accord aérien avec le Qatar
Le ciel européen est le théâtre d’une bataille juridique et diplomatique sans précédent, alors...
Pourquoi AirAsia X choisit Bahreïn comme hub stratégique vers l’Europe
AirAsia X (AAX) a fait de Bahreïn son hub stratégique clé pour l’expansion moyen-courrier...
Infos de l’aérien : Nas Syria, Delta Air Lines, Oman Air, Avianca, Tap Air Portugal, etc.
Un nouvel acteur dans le secteur de l’aviation civile. L’Arabie saoudite et la Syrie...








