Air India lance des inspections d’urgence sur sa flotte de Boeing 787
4 février 2026 Rédaction Aucun commentaire À la une Air India, Boeing 787, Inde 2989 vues
Le ciel indien est de nouveau sous haute surveillance après qu’Air India a ordonné l’inspection immédiate des commutateurs de contrôle du carburant sur l’ensemble de ses 33 Boeing 787 Dreamliner, suite à la découverte d’une anomalie inquiétante.
Selon une note interne consultée hier mardi 3 février 2026, cette décision fait suite à l’immobilisation au sol, dès lundi, d’un Boeing 787-8 après qu’un pilote a signalé un défaut de fonctionnement sur ce composant critique durant les phases de préparation au décollage.
Ces vérifications interviennent dans un climat de tension extrême, alors que les autorités enquêtent toujours sur le crash tragique d’un appareil similaire l’an dernier, une catastrophe qui avait coûté la vie à 260 personnes et marqué durablement les esprits.
Si le service d’ingénierie de la compagnie a transmis le dossier en priorité à Boeing pour une évaluation technique approfondie, l’autorité de régulation de l’aviation civile indienne (DGCA) a apporté une nuance de taille en affirmant que l’incident de lundi résulterait davantage d’une mauvaise manipulation du commutateur que d’une défaillance structurelle ou mécanique.
Néanmoins, face à la psychose naissante et aux enjeux de sécurité, Air India privilégie le principe de précaution maximale pour restaurer la confiance de ses passagers, tandis que les experts scrutent la conception de ces interrupteurs pour déterminer s’il existe une vulnérabilité ergonomique ou technique récurrente sur ce modèle phare de l’avionneur américain.
Sur le même sujet
Pan Am, son grand retour au rythme de la techno
Pan Am®, la compagnie légendaire qui a littéralement façonné l’âge d’or du transport aérien,...
Destination Etats Unis : vers un boycott de la Coupe du monde ?
À l’approche du coup d’envoi de la Coupe du Monde de football 2026, une...
Destination Etats Unis : Les Premières Nations contre l’administration Trump
L’Assemblée des Premières Nations (APN) a diffusé tout récemment un communiqué de mise en...








