Lyon nouvelle liaison française pour Ethiopian Airlines


Avec l’ouverture d’une nouvelle liaison au départ de Lyon, en juillet prochain Ethiopian Airlines confirme sa stratégie de développement en Europe et consolide son rôle de hub majeur entre l’Afrique et le reste du monde.

Ethiopian Airlines qui fête ses 80 ans, poursuit activement son expansion sur le marché européen avec l’annonce du lancement d’une nouvelle liaison passagers au départ de Lyon, via Genève, à compter du 2 juillet 2026, à raison de trois vols par semaine.

Cette ouverture marque une étape clé dans la stratégie de croissance du groupe en France, qui comptera désormais trois aéroports desservis : Paris, Marseille et Lyon.

La compagnie annonce aussi la construction en cours d’un tout nouvel aéroport éco-responsable à une quarantaine de kilomètres d’Addis Abeba à l’horizon 2029 pour une capacité, en première étape, de 60 millions de passagers puis de 110 millions de passagers avec les extensions prévues.

Un projet immédiat au service de la connectivité régionale

Avec l’intégration de Lyon à son réseau, Ethiopian Airlines vise un double objectif : renforcer l’accessibilité des régions françaises et optimiser les correspondances vers l’Afrique et au-delà, via son hub d’Addis-Abeba.

Cette nouvelle liaison répond directement aux besoins des clientèles loisirs, affaires et affinitaires, en offrant un accès fluide à plus de 65 destinations africaines, ainsi qu’aux réseaux Moyen-Orient, Asie et Océanie de la compagnie.

Pour les professionnels du tourisme, cette ouverture constitue une opportunité concrète de diversification des points de départ et
d’optimisation des itinéraires long-courriers. La compagnie transporte, jusqu’ici environ 150 000 passagers par an au départ de la France.

Une stratégie long terme fondée sur la croissance et la qualité reconnue du service 

Selon Ali Mohammed, directeur France pour Ethiopian Airlines et Frédéric Burban, chef de produit, la France, desservie par la compagnie depuis 50 ans, reste un marché stratégique de long terme.

Au-delà de l’ajout de nouvelles routes, Ethiopian Airlines inscrit son développement dans une vision globale reposant sur l’expansion continue de son réseau international, la fiabilité opérationnelle et la qualité de l’expérience passager qui ont été récompensées par de nombreuses récompenses au fil des ans, mais aussi sur l’investissement dans une flotte moderne et ultraperformante. Ethiopian Airlines, possède160 appareils dont des Airbus A 350-900 et 1000, des Dreamliners B787-900 et des B777-300 pour les longs courriers, des Boeings737 pour les moyens courriers et des Q400 de Bombardier pour les vols domestiques.

Un acteur structurant du transport aérien africain

Desservant aujourd’hui plus de 160 destinations passagers et cargo sur les cinq continents, Ethiopian Airlines s’impose comme un acteur central de la connectivité entre l’Europe et l’Afrique.

Son modèle de hub, son maillage africain unique et sa dynamique d’ouverture de nouvelles lignes en Europe, en Asie et au Moyen-Orient traduisent une ambition claire : positionner Addis-Abeba comme l’un des principaux carrefours aériens mondiaux.

Evelyne Dreyfus





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves aériennes : Lufthansa, Air India, Air France, Emirates, Wizzair, Air Europa, Luxair, Saudia, etc.

Brèves aériennes : Lufthansa, Air India, Air France, Emirates, Wizzair, Air Europa, Luxair, Saudia, etc.

3090 vues
20 janvier 2026 0

Depuis ce mois de janvier, Air France s’est associée au service de streaming Apple...

GNV accueille son nouveau navire GNV Altair

GNV accueille son nouveau navire GNV Altair

2798 vues
16 janvier 2026 0

GNV a annoncé hier une nouvelle étape dans le renforcement de sa flotte qui,...

Brèves du ciel : Finnair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France/KLM, Bangladesh Airlines, Ryanair, easyJet, etc. etc.

Brèves du ciel : Finnair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France/KLM, Bangladesh Airlines, Ryanair, easyJet, etc. etc.

3511 vues
12 janvier 2026 0

Le Bangladesh et le Pakistan vont reprendre les vols directs après plus d’une décennie,...