Que faut-il attendre du Tourisme Spatial en 2026 ?
9 janvier 2026 Rédaction Aucun commentaire Production Etats Unis, Fonds Geodesic, MaiaSpace, Michaela Benthaus, SpaceX, Stratoflight, Virgin Galactic, Yohann Leroy 2419 vues
Cette fin d’année 2025 a connu deux moments forts : Le Samedi 20 décembre, Michaela Benthaus, une ingénieure allemande de 33 ans spécialisée dans l’aérospatiale et la mécatronique à l’Agence spatiale européenne, est devenue la première personne en fauteuil roulant à avoir franchi la ligne de Kármán située à 100 kilomètres (62 miles) au-dessus du niveau de la mer.
SpaceX termine l’année 2025 en beauté. La firme d’Elon Musk a clôturé 2025 avec 165 missions réussies de son lanceur Falcon 9, pulvérisant son propre record de 2024 qui s’établissait à 134 lancements.
La Chine de son côté a réalisé 88 lancements orbitaux en 2025, une cadence remarquable sans réutilisation. Mais face aux 165 tirs de SpaceX, l’écart reste encore abyssal.
Si donc l’année 2025 finit sur les ‘’chapeaux de roues’’, que faut-il donc attendre de cette année 2026, si du moins on peut tenter de faire des prédictions dans le domaine du spatial, tant cette industrie est en pleine dynamique, tout en sachant que le culte du secret est toujours présent dans ce secteur, notamment pour la Chine, voire l’Inde ou la Russie.
Le marché mondial du tourisme spatial devrait atteindre entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars en 2025, avec des projections indiquant une croissance soutenue au cours de la prochaine décennie.
En 2026, plusieurs pays et secteurs seront à observer : Les Etats-Unis seront plus que jamais présents pour fixer le ‘’tempo’’.
Avec la signature par le Président Trump, le 18 décembre 2025 du décret « Assurer la supériorité spatiale américaine » le cap est désormais clair : un retour sur la Lune en 2028 et une base permanente en 2030.
C’est donc ce plan, qui mise également sur l’énergie nucléaire, la défense orbitale et une réforme des budgets de la NASA, que les Etats-Unis vont conduire leur politique spatiale pour l’année 2026.
Inutile de préciser, que les américains craignant que les Chinois pourraient vouloir poser un pas sur la Lune dès 2029 pour célébrer les 80 ans de la Révolution, cette course au retour sur la Lune va dominer la politique spatiale internationale.
Ainsi, l’actualité se focalisera autour des résultats, des progrès et du développement du programme concernant la fusée géante de SpaceX, à savoir : Starship.
Le développement des vols touristiques spatiaux.
Comme annoncé en mai 2025, Virgin Galactic a confirmé son intention de lancer des vols touristiques en 2026 avec son avion spatial de nouvelle génération « Delta class ».
Les premiers vols de recherche et d’essai devraient avoir lieu dès l’été 2026, puis à l’automne 2026 les premiers vols pour « astronautes privés ».
Le prix des billets, qui devrait atteindre environ 600 000 dollars américains, soit une légère augmentation par rapport aux 450 000 dollars précédents, nous permettrons de savoir si Virgin Galactic est en passe de gagner son pari.
Concernant Blue Origin, la société de Steve Bezos devrait poursuivre ses vols suborbitaux New Shepard, qui restent ponctuels, mais constituant l’autre grande offre de vols de quelques minutes au-delà de la ligne de Kármán.
Pour ce qui est de SpaceX, il ne faut pas s’attendre à la multiplication des vols privés, Elon Musk étant plus préoccupé par les avancées de sa fusée géante Staship dans le cadre du projet Artemis.
Les vols en ballons
EOS-X Space, World View et Halo Space visent des vols stratosphériques en ballon (30–40 km d’altitude) en 2026, à des prix bien inférieurs aux fusées, mais sans atteindre l’orbite. Affaire donc à suivre…
Concernant les deux sociétés françaises, Zephalto qui a reçu les soutiens du CNES, de l’ESA et du Fonds Geodesic de Charles Beigbeder ainsi que la société Stratoflight en partenariat avec Expleo, à moins d’un miracle celles-ci ne devraient pas réaliser leurs premiers vols avant 2027.
Les Hôtels spatiaux
Les projets orbitaux et « hôtels spatiaux » restent encore au stade de préparation, avec des premières ouvertures au plutôt après 2027 et des séjours restant toujours fixés à plusieurs millions de dollars.
Les ‘’outsiders’’ Russie, Chine et Inde
Malgré les déclarations optimistes du Président Poutine sur son industrie spatiale, la Russie reste toujours engluée dans sa guerre en Ukraine, ses problèmes de corruption et son manque de financement.
Aussi pour 2026, il ne faut rien attendre de la Russie en termes d’innovations ou de réalisations spatiales.
La Chine continue sa marche forcée pour devancer les américains sur la Lune et poursuive inexorablement leur programme, pour dès 2029 célébrer les 80 ans de la Révolution sur la Lune.
Les surprises en termes de conquêtes spatiales pourraient venir de l’Inde tant, sous l’influence du premier Ministre Narendra Modi, les progrès de l’industrie spatiale indienne sont remarquables à l’image de l’amarrage de deux satellites indiens dans le cadre de l’Expérience d’Amarrage Spatiale SpaDeX, en janvier 2025.
Et la France ?
Notre attention sera particulièrement portée sur l’entreprise MaiaSpace dont l’ambition est de doter la France et l’Europe du premier lanceur européen compétitif ‘’réutilisable’’.
En effet, 2026 s’annonce crucial pour MaiaSpace, puisque l’objectif est de lancer fin 2027, cette première fusée française et européenne réutilisable.
Comme le rappelle Yohann Leroy, le PDG : « J’ai deux objectifs : développer le lanceur en deux fois moins de temps et pour trois fois moins cher qu’une fusée traditionnelle »
En 2026, le tourisme spatial, même s’il reste, à cause des prix encore très élevés, un marché de niche, devrait donc connaître une montée en cadence au niveau des lancements, notamment avec la reprise des vols de Virgin et éventuellement des premiers vols commerciaux des entreprises privées chinoises.
D’après les experts le tourisme spatial devrait ainsi augmenter chaque année de 30 % et ce jusqu’en 2030.
Acceptons-en l’augure et permettez-moi chères lectrices, chers lecteurs, de vous adresser tous mes vœux pour l’année 2026 et vous remercier de votre confiance.
Michel Messager
Sur le même sujet
Mondial Tourisme, le catalogue été 2026 est paru
La nouvelle brochure été 2026 de Mondial Tourisme est actuellement en cours de distribution...
Bernard Sabbah lance ce samedi sa nouvelle émission télévisée Tourisme sur M6
Le paysage audiovisuel français s’apprête à faire voyager ses téléspectateurs avec le lancement, dès...
Vacances en Célibataires : rencontre avec julien Purnode, fondateur de Soloways
À l’heure où le voyage en solo devient une tendance de fond du secteur...








